Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
7 décembre 2005

Peu sensible au jazz manouche ?

tchavolo_schmittC’est aussi mon cas. Mes maîtres sont bien sûr … mais qu’est-ce que vous en avez à faire ?

Notez tout de même le dimanche 25 décembre (23h jusqu’à 0h30)

Jean-Yves Chaperon (RTL) invite, en effet, à son émission « L’heure du jazz » quelques pointures de cette tradition musicale : le 4tet de Tchavolo Schmitt*, le 5tet d'Angelo Debarre (guitare) avec Ludovic Beyer (accordéon), et le duo Romane (Romane & Rodolphe Raffalli).

Ces musiciens se sentent porteurs d’une culture musicale qu’ils se font un devoir angelo_debarre_2d’enrichir, chacun à sa manière, mais toujours avec enthousiasme, humour et talent.

Musique datée ? Phénomène de mode ? Angelo Debarre préfère y voir une chance de pérennisation de cette forme musicale auprès de la jeune génération, et rend grâce pour cela à l’action des médias.

La virtuosité ? Romane préfère en rire : « Il faut travailler son instrument, c’est tout. On peut faire avec peu de moyens, comme on peut faire de la cuisine avec pas grand-chose, mais j’irais pas manger chez vous ».

Chacune de ces trois formations a joué son set, puis Tchavolo et Romane nous ont offert un duo, bientôt rejoint par A. Debarre. Enfin, presque tous les musiciens se sont retrouvés ensemble pour nous offrir un final (et un bis) enthousiasmant (remarquable Costel Nitescu au violon).

Les quelques privilégiés invités à l’enregistrement de l’émission ont très vite été happés : le pied bat la mesure irresistiblement, les épaules se trémoussent, un sourire illumine le visage, la joie  balaye la réserve, le quant à soi, bref tous les symptômes d’une belle soirée de jazz sont manifestement là. Ecoutons sans chichi et reconnaissons les talents, la sincérité.

(*) : Tchavolo Schmitt, guitare ; Costel Nitescu, violon ; Rodolphe Raffalli, guitare rythmique ; Claudius Dupont, contrebasse

         Quelques clips musicaux : http://chtigadjo.free.fr/Tchavolo/

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Madame, Monsieur,<br /> <br /> Je me permets de vous contacter après avoir pris connaissance de votre site Internet, et de l’intérêt que vous portez pour le jazz. <br /> Aussi, j'ai pensé que le concert de Romane que nous programmons, pourrait vous intéresser.<br /> ROMANE, « Django Forever » Le dimanche 18 octobre à 17h, Au Théâtre de Suresnes Jean Vilar <br /> <br /> Marqué très jeune par la musique et le style de Django Reinhardt, Romane s’amuse à faire revivre une certaine tradition du jazz manouche ou le swing gitan. Entouré de grands musiciens, il interprète avec une sensibilité typiquement tzigane les standards de Reinhardt, musique profonde et chargée de bonheur.<br /> <br /> J’ai pensé que ce concert pourrait retenir votre attention et celle de vos internautes, notamment des abonnés à votre newsletter.<br /> Aussi, je voulais voir avec vous la possible de l’annoncer sur votre site et /ou par l’intermédiaire de votre newsletter.<br /> Nous pourrions dans ce cas envisager la mise en place d’un tarif préférentiel pour vos internautes.<br /> <br /> Sachez qu'une navette est mise à la disposition de notre public au départ de Charles de Gaulle-Etoile 45 min avant le début du spectacle.<br /> Si vous souhaitez obtenir davantage d'informations notamment sur le concert Romane et/ou sur notre programmation, je vous invite à consulter notre site Internet www.theatre-suresnes.fr et je me tiens bien sûr à votre entière disposition pour toute information supplémentaire.<br /> <br /> <br /> Alice
Répondre
Z
Merci pour l’invitation sur ce billet particulièrement bien articulé comme tu en as l’habitude !<br /> <br /> Bon, j’arrive un peu de retard mais pour commencer, je te dirais que je n’ai rien contre le Jazz Manouche et même que j’ai vu à plusieurs reprises ce cher Romane en concert, un musicien dont le plaisir de jouer, la générosité et la sincérité de jeu est évidente. Le monsieur d’ailleurs n’a aucune crainte à prendre des risques, et si un loupé arrive, ben c’est pas grave, il repart dans ses envolées.<br /> <br /> Le seul reproche, enfin non, ce n’est pas un reproche mais un sentiment car à bien y écouter, ce courant est souvent joué sur des tempos rapides dont l’accompagnement est honoré par cette chère pompe. Il est sur qu’avec un tempo pareil, y’a pas beaucoup d’opportunité si ce n’est suivre la cadence ! <br /> <br /> Au final, il est vrai que ca joue terriblement bien, et tous les acteurs qui perpétuent de nos jours cette tradition le font avec talent, mais mon sentiment est celui de croiser un tremplin propice à la dextérité. Mais attention, je n’entends pas par là de la dextérité facile ou gratuite, pas du tout, mais j’ai bien du mal au final à retrouver de réelles personnalités chez chacun d’entre eux.<br /> <br /> Enfin, mon oreille est surement devenue bornée et du coup elle n’est plus si attentive !<br /> <br /> Par contre, j’aime beaucoup Patrick Saussois, je crois que c’est lui, il fait véhiculer une âme profonde dans sa musique, et c’est dans ce genre de terrain que je prendrais plaisir à entendre s’aventurer d’autres guitaristes.<br /> <br /> Voili voilou !
Répondre
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 459
Archives
Publicité