Info transmise par la liste du fennec

Rotonde de choc (Grande Salle)

26 mai 2006 à 20 H 30  à l'Espace Jemmapes
3 guitars...for db hommage à Derek Bailey

Roger Smith, Sharif Sehnaoui, Pascal Marzan
(le concert commence à 20 h 45)

photo www.wikipedia.org

roger_smith_wikipedia_orgRoger Smith sera à Paris pour un concert unique le 26 mai 2006. Ce sera un premier passage en France de ce musicien trop rare, qui fait de ce concert un événement absolument unique. Faut-il le rappeler, Smith a fait parti des toutes premières mouvances d'improvisation libre en Angleterre à la fin des années 60. Après de brèves études avec Derek Bailey, Smith rejoint le Spontaneus Music Ensemble au sein duquel il évoluera 20 ans jusqu'à la mort de John Stevens au milieu des années 90. Smith, Stevens et Nigel Coombes resteront les trois membres essentiels du SME.Si Derek Bailey ne lui a pas apporté son amour pour l'improvisation, il l'a aidé à y mettre de la discipline. Roger Smith pratique ainsi quotidiennement la guitare acoustique en solo et a atteint une rare maîtrise technique de cet instrument (une guitare espagnole aux cordes en nylon) tout en gardant toute l'imprévisibilité de l'improvisation. Ses quatre disques solo sur Emanem en attestent parfaitement: "Spanish Guitar" (1980/92/97) "Unexpected Turns" (1993-6) "Extended Plays" (1993-7) et "Green Wood" (2002). Le solo est aujourd'hui la forme d'expression principale de Smith mais on peut aussi noter son très beau duo avec le batteur Sud-Africain Louis Moholo-Moholo.

Sharif Sehnaoui se consacre à l’improvisation libre depuis prés de 10 ans, jouant parallèlement de la guitare électrique ou acoustique. Il partage son temps entre deux villes, Paris et Beyrouth, où il a largement contribué au développement de la scène d’improvisation Libanaise en créant l’association MILL avec Mazen Kerbaj et Christine Sehnaoui en 2000 et en organisant le festival annuel « Irtijal ». Il s’occupe aussi du  label Al Maslakh, seul label d’improvisation de la région qui documente la scène libanaise. Il a collaboré entre autre avec des musiciens tel que Stéphane Rives, Michael Zerang, Axel Dörner, Jean Pallandre, Ingar Zach, Le Quân Ninh, Nikos Veliotis, Wade Matthews, ou encore le danseur buto Atsushi Takenoushi.

Pascal Marzan vit entre Paris, Budapest et Londres. Après des études de guitare classique  consacrées essentiellement au répertoire du XX ème siècle puis à l'enseignement de la guitare dans différentes écoles de musique de Budapest en Hongrie, il se tourne vers la pratique de l'improvisation libre. Ses collaborations les plus récentes sont les enregistrements en quartet avec Phil Wachsmann/Teppo Hauta-Aho/Roger Turner, le duo de guitare avec John Russel, "Prendre le Large" avec Fred Wallich et des concerts avec Steve Beresford, le Steve Beresford Ensemble " Graffiti Composition " (Christian Marclay), le London Improvisers Orchestra et le trio avec Benjamin Duboc et Didier Lasserre (prochainement le 25 mai à l'Olympic Café).

Rotonde de choc
Espace Jemmapes,
116 quai de Jemmapes, paris 10e  M° : gare de l'Est, Jacques Bonsergent

Paf 7 euros, billets à retirer à la billeterie 

Contacts : Pascal Marzan : 06 22 67 12 28 Arcantilege@aol.com