Les voyages sont une vraie bénédiction ... sauf pour la tenue d'un blog d'actualités consacré au jazz.
Fin de saison particulièrement riche et absences répétées au bercail expliquent (excusent ?) des mises à jour parfois incomplètes.
C'est ainsi que j'ai failli zapper cette soirée organisée par le Paris Jazz Cub sur le thème de la chanson française.
En urgence, donc, je fais un copier/coller d'un mail bienvenu présentant cette soirée et dû aux organisateurs : qu'ils pardonnent ma paresse !

Paris_Jazz_Club___Chansons_francaises___26_juin_07

"Mardi 26 Juin 2007  21h30
LE JAZZ EN CHANSON FRANCAISE avec PARIS JAZZ CLUB
Passeport 20 € « Une entrée = 3 clubs »

Dès l'avènement du jazz dans les années 20, la chanson française a célébré "la nouvelle musique" avec joie et bonheur au point d'avoir été transformée par elle en retour. Que serait la chanson française sans Jean Sablon, Charles Trenet, Georges Brassens, Juliette Greco, Charles Aznavour, Serge Gainsbourg, Claude Nougaro ou encore aujourd'hui sans Sanseverino, Michel Jonasz et tant d'autres ? Ils ont chanté le jazz, l'ont célébré, l'ont revendiqué, l'ont inspiré en retour. Les jazzmen puisent volontiers dans ce répertoire, qu'en France nous considérons comme nos standards. L'association Paris Jazz Club propose ce répertoire aux musiciens des clubs de la rue des Lombards comme "terrain de jeu".
Au Sunset : Louis WINSBERG Trio
Louis Winsberg guitare, Ira Coleman c.basse, Stéphane Huchard batterie. 
Après de multiples expériences aux côtés de Sylvain Luc, Marc Berthoumieux, Dee Dee Bridgewater... Louis Winsberg, le guitariste mythique de Sixun, a véritablement l'âme d'un grand leader. Jaleo, son projet flamenco, atteste de l'étendue et de la variété de son talent. En exclusivité son nouveau répertoire autour des grands standards de la chanson française. Un régal.
Au Sunside : Giovanni MIRABASSI invite Mélanie DAHAN
Giovanni Mirabassi piano, Mélanie Dahan chant.
Jazzman reconnu, Giovanni Mirabassi est aussi pianiste et un compositeur de chansons demandé. Dès les années 90, il accompagne et travaille avec ceux qui constituent aujourd’hui la "nouvelle scène" de la chanson : Agnès Bihl, Bénabar, Nicolas Reggiani, Jeanne Chérhal et d’autres. Grand connaisseur et amoureux de la chanson, il est très attaché aux textes, ceux de la grande tradition des Brel, Brassens, Ferré. "Cantopiano" est un véritable exercice de style : il y interprète seul au piano des morceaux écrits et composés pour être accompagnés et chantés. Il explore les espaces libres du jazz pour donner à la musique une nouvelle dimension, totalement instrumentale.

Georges Brassens - photo www.georges-brassens.com
Georges_Brassens___georges_brassens_comAu Baiser Salé : Rodolphe RAFFALLI Quartet
Pour la sortie de l’album « A Georges Brassens, Vol. 2 » chez Frémeaux/La Lichère
Rodolphe Raffalli/
 Doudou Cuillerier/ Max Robin guitare, Antonio Licusati c.basse.
Lié à la guitare de Django Reinhardt, le style de Rodolphe Raffalli, musicien d’origine corse, n’en est pas moins fleuri par la guitare sud-américaine, coloré par la guitare classique, forgé tant par la pratique de l’improvisation jazz que par l’accompagnement des chansons françaises. Un premier album consacré à Brassens reçut en 2002 un excellent accueil. A la tête d’une formation qui constitue désormais son quartet régulier, l’artiste revient aujourd’hui avec ce second volume, encore plus fouillé, plus ciselé, où s’affirme un toucher définitivement, personnel.


Paris Jazz Club en partenariat  avec les Editions Dargaud, vous offrent la BD "Jazz Club" ou "jazz Maynard" D'Alexandre Clérisse pour toute adhésion à l' association. (voir  www.parisjazzclub.net)

La place de parking toute la nuit à  5 euros au Vinci Park 33 bd Sébastopol  avec l'achat de votre billet d'entrée pour le concert