Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
15 juillet 2007

Sun Ra Arkestra - John Gilmore

C'est pour moi un vrai mystère !
Que venait faire John Gilmore dans l'orchestre de Sun Ra !
D'autant qu'à ma connaissance, nous n'avons pas trace d'une musique sous son propre leadership.
C'est un extra terrestre : sa musique sauvage avait peu de choses à voir avec le show de Sun Ra.
Une pauvre tentative d'explication à cette collaboration (hormis la nécessité de gagner sa pitance) : il y trouvait peut-être la possibilité de faire entendre à un large public une musique résolument neuve dans un écrin qui ne pouvait effaroucher personne.
Il n'apparaît qu'assez peu sur les vidéos qui suivent (1990), mais vous ne pourrez pas le rater.
Dans la première, après une interview de 2mn par David Sanborn, le show commence : il faut attendre la 4e minute pour se régaler de 30 secondes de saisissement.


Dans la seconde, on peut l'entendre dès la fin de la première minute, puis il rentre dans le rang, avec quelques griffures sonores de temps à autres.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Interview très intéressante. Merci.
Répondre
C
C'est devenu une grande mode ces dernières années de critiquer Sun Ra (pour comprendre qui fut cet homme, demandez-vous pourquoi Picasso, tandis qu'il savait parfaitement peindre,decida de se lancer dans le cubisme)... la réponse à ta question, c'est John Gilmore lui-même qui te la donne: http://www.youtube.com/watch?v=SR0oSpRA_B4&feature=related !!!!
Répondre
M
C'est amusant parce que j'ai commenté très vite, sans avoir capté le "sens" du message qui est - si je ne me trompe - "que venait faire John Gilmore dans cette galère?"<br /> Ces concerts, ou plutôt spectacles devrais-je dire, étaient un vrai régal. Le côté grand guignol de Sun Râ n'était qu'un élément, mais il se passait, en plus de la musique qui était un vrai bonheur "free", des tonnes de choses sur scène<br /> (danses, mimes, jonglerie - même un cracheur de feu africain...) qui enrichissaient complètement ces "évènements". A CHAQUE fois que je les ai vus j'ai été transportée...<br /> Les videos ici sont plus récentes a priori - et enregistrées". En public, c'était plus spontané... et quand John et Marshall jouaient les yeux dans les yeux, je buvais du petit lait... merci de m'y avoir fait repenser, c'est jubilatoire...<br /> A pluche!<br /> M'ados*
Répondre
D
Merci M'ados de partager ainsi ces moments intenses. Le jazz peut nous offrir de tels instants magiques.
Répondre
M
Emue je suis!... <br /> J'ai vu plusieurs fois le Sun Ra Arkestra dans les années soixante-dix, quand j'étais zado - c'était un spectacle absolument fabuleux!<br /> Et l'une des choses qui m'a le plus frappée, et que je raconte systématiquement quand j'en parle, c'est qu'à chacun des concerts que j'ai vus, John Gilmore et Marshall Allen, en dehors de leurs chorus respectifs, jouaient tout le temps en se regardant dans les yeux. Je les revois, légèrement inclinés l'un vers l'autre, complices et attentifs...<br /> Je leur dois très probablement mon goût inaltéré pour le concert, assise au plus près de la scène, pour sentir ce genre d'échange entre musiciens, et pour "voir" la musique se créer à travers ces échanges...
Répondre
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 451
Archives
Publicité