Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
30 juillet 2007

Wynton Marsalis 5et au Parc Floral - 28 juillet 07

DSCN5586

La vedette était là, en vrai, accueillie par une "standing ovation" avant même de souffler la moindre note.
Le public était conquis d'avance.
Pas moi.
Qu'avais-je à écouter une musique qui arpentait des sentiers déjà très bien balisés du jazz ?
Mais la curiosité, ça ne se guérit pas.
Tout d'abord, il faut bien en passer par là : c'est un extraordinaire musicien !
Une technique irréprochable, de très belles sonorités, et un encrage solide dans l'histoire d'un certain jazz : retrouver ce parfum, ces superbes phrases d'un passé révolu ... Que du plaisir !
D'autant qu'il ne s'agit pas d'un revival nostalgique mais bien d'une re-création; et c'est ça qui dérange et qui séduit. Ce passé mérite qu'on le retravaille encore et encore. Il reste bien des choses à en faire et il le prouve.
Cela me fait penser à la démarche du jazz manouche qui ne se contente pas de s'inscrire dans la tradition de Django. Sans doute faut-il pour cela des musiciens de tout premier plan.
Belles leçons de musique.
Passons à quelques témoignages, limités (mauvaise qualité de l'image et du son).
Tout d'abord, un exemple de son phrasé :

Puis une séquence :  "L'homme au chapeau"

Talent à ne pas bouder.
Acheter sans regrets CDs et places de concerts.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Et du bon ... regardez comment ils sont rapprochés sur scène, c'est ça un groupe ... ils sont soudés ! et puis qui est ce pianiste ? il a l'air très jeune ! bref il déchire !! Moi je l'admire dans les tempo up. Les ballades sont très belles, j'ai vraiment adoré le riff de piano sur le calypso ... de la super musique. Je reste scotché par la rythmique de Jeff Tain Wats dans "autumn leaves" dans standard time vol. 1 ... TES PHOTOS SONT SUBLIMES
Répondre
D
On pourra entendre la retransmission de deux concerts de Wynton Marsalis au festival Jazz in Marciac sur France Inter de 22h15 à 0h10 ce jeudi 2 août (Wynton Marsalis 5tet) et le mardi 7 (Wynton Marsalis 7tet).
Répondre
Z
One more ?<br /> <br /> Volontier !<br /> <br /> Yes Guy, envois le son !<br /> <br /> Tout ça me rappele le fameux CD dont je parle plus haut qui va se retrouver d'ici peu dans une chroniques du Z !
Répondre
P
Oui j'arrive... je publie demain matin... que de boulot pour couvrir ce Parc floral estival... Belle programmation en tout cas... pour tous les goûts et chouette ambiance !<br /> <br /> Au sortir de ce concert il y avait Anne Ducros proche des photographes. Joli regard ! dommage je ne l'ai pas vu chanter cette année.<br /> <br /> à suivre donc !
Répondre
D
Belle fête !<br /> Il me reste un court extrait de ce concert : une marche dans le style de la Nouvelle Orléans. <br /> Il devrait être en ligne dimanche 12 août.<br /> Avant cela, rendez-vous sur le Ptitlou's blog pour sa propre chronique de ce concert, lorsqu'elle sera écrite.<br /> (http://cooldesource.blog.lemonde.fr/cool_de_source/)
Répondre
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 454
Archives
Publicité