Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
11 septembre 2007

Milton et les frères Belmondo - La Villette 9 sept. 07

Milton Nascimento - caricature parue sur www.actobrasil.com
Milton_Nascimento___actobrasil_comSoirée oecuménique ce 9 septembre 07 à La Villette : les frères Belmondo avec une formation de 12 musiciens accueillaient Milton Nascimento et un orchestre à cordes (l'orchestre national d'Ile de France, sous la direction de Christophe Mangou).

Rêver, réaliser une rencontre entre deux expressions majeures de la musique afro-américaine (le jazz et la musique du Brésil) recueille toute ma sympathie.
En revanche, l'invitation d'un orchestre à cordes, fréquentant habituellement le répertoire classique, suscite bien des réserves a priori.
J'ai toujours la crainte d'une recherche de caution du côté de la musique dite "grande" d'autant que dans le passé, cela s'est souvent traduit par un affadissement du discours jazzistique.
Et puis zut ! Le jazz est irrévérencieux ! Il est né dans le dénuement et la souffrance, et il en garde des traces.
Il n'a pas besoin qu'on lui décerne un certificat de qualité et de respectabilité.

On n'a pas totalement échappé à cette recherche de caution : deux "thèmes" du répertoire de la musique savante française ont été joué sur des compositions de Ravel et de Franck.
Je dois dire que sur le thème "L'organiste", fusion de deux pièces de César Franck, Stephane Belmondo nous a offert des accents rappelant les plus belles heures du label Blue Note.

Christophe Mangou, de son côté, a bien joué le jeu à la tête de son orchestre à cordes. Il s'est engagé pleinement dans le projet des frères Belmondo et a offert un bel écrin au chant de la vedette brésilienne.

Milton Nascimento - photo Roberto Cifarelli
Milton_Nascimento_2___photo_Roberto_Cifarelli

Car soyons justes : la vedette c'était lui, Milton, ce bonhomme dodu, avec de belle lunettes et des dreadlocks impeccables, ayant besoin d'un assistant pour lui mettre en main un bandonéon ou une guitare.
Mais au-delà de ce folklore, quel musicien ! Il change de timbre et de registre selon les besoins du morceau et, quand il le souhaite (pas assez souvent à mon gré), il impulse un swing  à son chant sans avoir besoin d'une section rythmique. Et que dire de ses thèmes ! Un kador ! Une pointe de scepticisme tout de même : ne s'est-il pas contenté de recycler certains de ses succès ?

Stéphane et Lionel Belmondo - photo Volume 12
Stephane_Belmondo___photo_Volume_12  Lionel_Belmondo___photo_Volume_12

Les frères Belmondo ont réuni d'excellent jazzmen : citons en particulier André Ceccarelli (soignement caché au fond, derrière les autres musiciens) et Eric Legnini, mélodiste à souhaits.
Eux-même ont mouillé la chemise avec le montage de ce beau projet et un coeur gros comme ça dans leur discours musical.
Visiblement, ils étaient émus. Emus et fiers d'avoir réussi à faire venir Milton Nascimento, de jouer avec lui sur leur musique, d'y associer d'autres jazzmen de France ainsi qu'un orchestre à cordes, de réussir leur soirée.
Oui, ce fut un bon moment de musique. On peut ne pas partager les choix esthétiques des frères Belmondo (c'est mon cas), mais leur engagement, leur amour de la musique étaient ce soir là évidents, communicatifs. 
Ils étaient manifestement heureux. Le public l'était tout autant.
En nous quittant, ils ont annoncé la sortie prochaine d'un CD reprenant cette musique.
Ainsi prenait fin pour moi ce beau festival de la Villette, le plaisir au coeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Salut Guy,<br /> <br /> On dira ce qu'on voudra des frères Belmondo, on ne peut absolument pas nier leur amour de la Musique et leur grand respect des musiciens.<br /> <br /> Je l'ai constaté de visu lors de leur concert avec Yusef Lateef au Festival de jazz de Montréal. Voir mon billet à ce sujet:<br /> <br /> http://jazzfrisson.blogspot.com/2006/07/fijm-2006-belmondo-et-yusef-lateef.html<br /> <br /> Personnellement, j'aime beaucoup leur musique qui fait la jonction entre le jazz et le classique. Elle est parfois empreinte d'une grande spiritualité.<br /> <br /> En passant, bravo pour ton blogue très intéressant et merci pour le lien vers Jazz Frisson!<br /> <br /> Jean François
Répondre
D
A Stéphane (sur un cornet le plus souvent) les accents les plus hard bop, le plaisir et la nostalgie Blue Note. C'était assez bien réussi. <br /> <br /> C'était celui qui prennait le plus de solos. <br /> Lionel (sax soprano) est plutôt celui qui parle, qui compose. <br /> <br /> Les frères ne sont pas seulement ambitieux. Ils semblent adorer ces rencontres. Ils nous parlent de leur amour de la musique. Ils ont un pathos gros comme ça. Je suis pour, même si mes choix esthétiques sont assez loin des leurs.
Répondre
Z
Merci Guy pour ces comptes rendus sur le festival de la Villette auquel je n’ai pas assisté.<br /> De part tes écrits, j’ai l’impression d’y être car le ressenti et tout à fait perceptible !<br /> J’aime bien les frangins Belmondo, de très bons musiciens qui ont quelque chose à dire.<br /> Après, on peut cautionner ou pas leur projets, quoi qu’il en soit, ils sont ambitieux et ça, c’est tout à leur honneur !
Répondre
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 485
Archives
Publicité