Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
22 novembre 2008

Werchowska - Boubaker - Pontevia + Duboc (Atelier Tampon - 16 nov 08) (B. Duboc)

Après la belle soirée de dimanche (le 16 nov.) à l'Atelier Tampon, plutôt une note d'ambiance qu'une analyse du concert.

Dès l'arrivée, des cartons de vin et des tables à déplacer : l'association les jardins d'éden présentait ses  vins. Mon verre sera rempli deux fois sans avoir rien demandé.

Puis la mise au point du mode d'emploi de l'hébergement (et du chauffage) lors des futurs concerts à Berlin du trio de ce soir : une aventure renouvelée lors des tournées.

Présentations, échange de mails, pas mal de musiciens dans la salle (embrassades, chaises empruntées puis retrouvées ...), parfois avec tout jeunes enfants pour les accoutumer aux aventures musicales.

Les photos seront celles de Benjamin Duboc, "additif" selon le maître des lieux à la 2e partie de concert.

En première partie, le trio Nuch Werchoswka (piano), Heddy Boubaker (sax basse) et Mathias Pontevia (batterie). Il s'agit de musique improvisée. Explorer les sons, les instruments, les sensibilités croisées.

Nusch Werchowska - photo Benjamin Duboc

Werchowska_3___NB

La pianiste caresse, gratte ou pince les cordes de son piano, directement, divers objets placés savamment çà et là. Une musique le plus souvent ténue, subtile. Le clavier oublié pendant près de 45 mn.

Heddy Boubaker - photo Benjamin Duboc

Boubaker_1_light_bis__NB

Le registre d'Heddy Boubaker est à l'unisson, dans la retenue : sons produits sans le bec, directement, avec sons soufflés, hachés, claqués, roulés : finesse de jeu et invention permanente à écouter l'oreille tendue.

Sans amplification de ces solistes, un espace important est laissé à Mathias Pontevia : martellements distillés, raclements ou frottements, jeux avec toute une collection d'instruments, laissant parfois une part de hasard (vibrations des baguettes posées sur la grosse caisse à plat, dont la peau a été détendue, etc.).

Mathias Pontevia - photo Benjamin Duboc

Pontevia_light___NB

La pause. C'est l'heure pour certains de retourner chez soi pour un biberon tant attendu, pour d'autres de se diriger vers la scène pour troquer le Cannon contre une contrebasse. Occasion aussi pour le plus grand nombre de goûter le vin des Griottes, ou d'aller enfumer le trottoir avec un bel ensemble.

Un deuxième set plus court, peut-être aussi plus sensible, avec une palette de sonorités encore plus riches. Un rappel questionne Heddy Boubaker ? Oui bien sûr. On ne le regrettera pas : peut-être le meilleur moment de la soirée.

A noter le dimanche 23, à 18h30, à l'Atelier Tampon, un trio remarquable :
- Noah Rosen - Benjamin Duboc - Didier Lasserre
et le dimanche 30, toujours à 18h30 :
- #1 Nicklaus Barnö (tp) - Joël Grip (b) -  Didier Lasserre (dms)
- #2 Lucien Johnson (s) - Alan Silva (b)  - Makoto Sato (dms) !!!

Retrouvez toutes les chroniques "Brèves de concerts".

Publicité
Publicité
Commentaires
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 459
Archives
Publicité