Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
5 janvier 2010

un trio libre, inclassable

Free_Unfold_Trio___aylcd_092Il s'agit là d'une tentative maladroite de traduction du nom de ce groupe : Free Unfold Trio, composé de Jobic le Masson (p), Didier Lasserre (dm) et de Benjamin Duboc (b).

Ce trio a pu être entendu lors d'un concert "A l'Improviste" (13 novembre 2006) et sur un précédent CD (Amor Fati, Fatum 009). Un langage très original et le regret de ne plus entendre ce groupe depuis ce moment là.

C'était sans compter sur une phase de maturation. Ces trois solistes étaient animés du désir d'être à nouveau ensemble, sur un nouveau projet : Ballades.

Il s'agit d'un disque réalisé en partie grâce à une souscription. Un mail décrivant succinctement le projet, une date de fin de réalisation, un appel à contribution (un pré-achat sans teasing : on fait confiance ou pas à leur inspiration) et la promesse de recevoir le disque lors de sa sortie.
Le 11 décembre 2009, nous y voilà.
Aléas de fabrication : le disque vinyle n'est pas prêt ce jour là (d'où des frais imprévus d'envoi pour les musiciens) mais le CD est disponible à temps chez Ayler Records (aylCD-092; 13 €), avec une pochette en clin d'oeil estival à celle d'un disque du trio d'Ornette Coleman à l'orée d'un bois, sous la neige (Live Golden Circle, 1965).

Quelques photos du concert.
Il suffit de cliquer sur l'image pour voir l'album
Jobic_le_Masson___Ballades

Un titre trompeur. Ne pas s'attendre à un ruissellement de notes élégiaques, ni à des sons doux quasi murmurés au piano, ni à l'ambiance de fin de soirée avec lumière tamisée.
Il s'agit au contraire d'une musique exigeante, à écouter avec quatre focalisations : trois pour suivre chacun des musiciens, la quatrième pour l'ensemble du trio ou des duos éphémères.
Des notes ciselées, essentielles au piano. Un jeu tout en délicate retenue.
Une batterie d'une précision extrême et riche de sonorités eut égard à la frugalité de l'instrumentation (une cymbale, une charleston et une caisse claire).
Et comme toujours, une basse aux sonorités amples, sensuelles, souvent soliste.

Une musique à écouter sur votre meilleure chaîne Hi-Fi pour en déguster toutes les subtilités.

Je ne peux vous offrir un tel environnement sur le Net, mais un témoignage en deux vidéos.

La première, assez courte (2mn) afin de se familiariser avec cette musique ...

...

La seconde vidéo, plus longue (7mn), avec un duo Duboc - Lasserre, avec quelques ponctuations du piano au début de la séquence puis ce discours de trois voix solistes à la fois libres et complices.


...

Un trio à voir sur scène dès que possible.
En attendant, direction Ayler Records ou votre disquaire préféré pour l'album "Ballades"

Retrouvez toutes les brèves de concert .

Publicité
Publicité
Commentaires
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 362
Archives
Publicité