Voir Claude Parle (accordéon) est souvent promesse de surprise.
Sa curiosité est toujours aux aguets.
Cette fois, il invitait Jean-Marc Portal, professeur au conservatoire de Strasbourg. Il a joué des sax baryton et soprano.
Un set de près de 40 minutes pour un moment particulièrement fort de musique improvisée.
Cela se passait "chez Jac" à Montreuil, lors de l'un des indispensables "dimanches de l'impro" (premier dimanche de chaque mois, à 17h).
En première partie, un solo de Thierry Mariétan (nous y reviendrons bientôt).
Quelques photos tout d'abord de ce set.

Il suffit de cliquer sur la photo pour voir l'album
10_03_07_b_26_Claude_Parle___Jean_Marc_Portal

La surprise fut bien sûr l'écoute de ce saxophoniste, Jean-Marc Portal. Pas de souvenir d'un concert donné à Paris, ni de traces sur Google. Sur scène, un musicien étonnant, de grand talent. Bien des registres des sax sont empruntés, des glissements de notes alla Johnny Hodges, des claquements puissants des anches, des souffles, des grognements, des voix éraillées ... au service d'un discours affirmé, à l'inspiration continue. Il reste en mémoire bien après le concert.

Claude Parle, ravi, n'en perdait pas une miette, tantôt ponctuant, butinant les éclats du sax, virevoltant, offrant des trames à l'unisson ... ou presque pour faire vibrer l'espace sonore, tantôt prenant le trait, ré-inventant ce que son instrument peut dire.

Quarante minutes d'une musique exempte de clichés, puissante, aux couleurs multiples, chaleureuse malgré une température des lieux "écologiste".

La séquence proposée fut la dernière du concert. Les limitations de YouTube contraignent à en élaguer la première minute (ce qui est bien regrettable).

...

Ces quelques lignes inspireront-elles un organisateur ? Rêvons un peu. Cela ne fait pas de mal.

PS : le prochain dimanche de l'impro aura lieu le 4 avril à 17h, "chez Jac", avec deux duos : Soizic Lebrat - Heddy Boubaker et Romano Pratesi (sax, bcl ) - Bruno Wilhem (sax)
... A suivre sur l'agenda des concerts.

Retrouvez toutes les brèves de concert .