Différentes haltes parisiennes pour le duo inédit Heddy Boubaker (sax) et Soizic Lebrat (violoncelle), dont une à la Rotonde de Choc, une autre "chez Jac" à Montreuil (en 4tet : j'ai des choses au chaud) et celle-ci à La Courneuve (en duo et en trio) chez cet improvisateur curieux de tout, Dante Feijoo.

Pour voir l'album, il suffit de cliquer sur la photo
10_04_03_18_Boubaker___Lebrat
Heddy Boubaker (sax. basse) et Soizic Lebras (vlc) (photos dolphy00)

Un concert à domicile chez Dante est d'abord occasion de rencontres : musiciens, amis, voisins, curieux.
Au plan musical, qu'on aime ou non, ce n'est jamais banal. Aventures garanties.
Après le concert, le vin (apporté par le public), le pain et les pâtes (de Dante, cette fois au quinoa) et la préparation par ... celui qui s'y colle, le dessert selon les contributions de chacun; et l'échange de souvenirs musicaux, toutes esthétiques confondues. Cette fois là, à partir du hörspiel, bavardages autour de Kagel (Ludwig Van, Le Dictateur ..), de Murray Schaffer (Paysages sonores), de Globokar ("tu crois qu'il accepterait de venir improviser ?") et de bien d'autres sujets.

Le concert, de près de 50 mn, a lieu en deux parties : le duo Boubaker - Lebrat, puis le trio avec Dante Feijoo.

Ce qui séduit, c'est l'allant de Soizic Lebrat, sa sûreté, son engagement, ses phrases alliant lointains échos du répertoire du violoncelle, claquements et stridences acidulées.
De son côté, on retrouve un Heddy Boubaker bouclé à souhaits, qui outre son sax alto, emmenait avec lui un gros instrument, un saxophone basse, manière d'élargir grandement la palette sonore, pour nous offrir un discours fait de chuchotements, de souffles légers, de ronflements, d'éclats ou de dénivelées abruptes, rauques, puissantes. Tout un langage en continuelle création.
Il ne s'agit pas de juxtaposer les univers : ces deux musiciens ont ensemble un discours homogène, aux textures complexes, un paysage musical neuf, aussi radical que fut en son temps l'irruption du free.

Difficile alors de se glisser entre ces deux-là. C'était pourtant le job de Dante Feijoo. Je vous propose d'en entendre le résultat, filmé en faible luminosité, et à contre-jour. Un quasi jeu d'ombres chinoises.
Une musique de chuchotements et d'éclats, laissant place à des cris éraillés, archet contre archet ... Belle promenade.

Extrait final du concert.

...

Le site d'Heddy Boubaker est à son image, d'accès facile, riche et ouvert au partage. Pas mal d'infos, des musiques disponibles en ligne, des rencontres. C'est là : http://heddy.boubaker.free.fr .
Voir aussi les sites myspace de Phat, ZED, Vortex, WPB3 .

Site de Soizic Lebrat : www.myspace.com/soiziclebrat  

Site de Dante Feijoo : http://feijoojoue.canalblog.com .

Retrouvez toutes les brèves de concert .