Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
4 mai 2010

Jo Ann Pickens et Jobic le Masson au 9 Club

Situer le 9 Club est très simple. Il est au 9 (évidemment), rue Moret (ex Habana Club) à Paris.
Pour y aller, c'est aussi simple : au métro Ménilmontant, prendre la rue Oberkampf puis la première à droite.
Facile non pour se retrouver entre amis ?
Cette fois, Jo Ann Pickens officiait, en compagnie de Jobic le Masson.

Pour voir l'album de la soirée, il suffit de cliquer sur la photo

10_04_25_35_Jo_Ann_Pickens

Jo Ann Pickens - photo dolphy00

Une femme au regard espiègle, au contact facile ... ayant du mal à rejoindre la scène. Un siège haut, et la revoilà amusée, pétillante, jouant avec le public, parfaitement à l'aise, en grande petite fille à franges.

Formée au gospel et enseignant cette musique, Jo Ann Pickens a élargie son répertoire au jazz ... et à la chanson française, certes revue et corrigée par les accents du blues.

Un répertoire fait de standards, donc un terrain de connaissance a priori, bien que ...
C'est compter
sans Jobic le Masson, tout en attentions envers la diva, à l'humour permanent, et s'amusant à déjouer les codes, quitte à y revenir, mais d'une manière appuyée, voire emphatique, à la manière d'un Ayler. Il passe d'un ascétisme monkien (et son cortège de dissonances), ou d'une quasi abstraction des thèmes (joués majoritairement dans notre tête), à une gouaille bluesy ou churchy, changeant souvent le rythme, frôlant parfois la rareté pour laisser un espace quasi a capella à Jo Ann Pickens. Elle l'a très bien dit : on l'attend au zig ... mais il zague. Elle s'en amuse, s'en régale, et nous avec.

Et le chant dans tout ça ? Illustrations avec trois thèmes.
"Je t'ai dans la peau", de ... Gilbert Bécaud, interprété dans un film (lequel ?) par Edith Piaf, et recrée là. Deux trois notes de piano,  et le blues est là. Un chant chuchottée qui évolue vers plus de puissance, toujours avec léger voile, pour installer pleinement le thème avant le solo de Jobic le Masson. Reprise par Jo Ann Pickens et la chanson devient prière amoureuse, un gospel profane et charnel. Oui, on peut avoir là des frissons, surtout à deux mètres de la chanteuse.

...

Changement d'ambiance avec Sweet Georgia Brown. Un thème tout juste esquissé au piano, Jobic comme un chat à l'affut de la pelote de laine à dévider, en y touchant à peine, rendant problématique l'enchainement du chant. Mais elle y va, sans retenue, libérant un scat tout de rebonds. Une gamine qu'on n'arriverait pas à faire tenir en place. Les deux artistes s'amusent, visiblement, sur ce standard éculé. Et nous ? On sourit de bout en bout, de plaisir.


...

Un bis pour un thème demandé par le public, un blues pur sucre, Gee Baby. Occasion pour Jobic le Masson d'exprimer son plein amour de la musique noire. Et lors de la reprise finale du thème par Jo Ann Pickens, c'est la grande tradition du R&B qui explose littéralement; frissons garantis.


...

Une soirée subtile, toute d'émotions et bon enfant, à partager si possible avec une bande d'amis.

Sites à visiter :
http://www.joannpickens.com/  ;
http://www.myspace.com/joannpickens ;
http://www.youtube.com/user/joannpickens  ;

http://jobic.lemasson.free.fr ;

Retrouvez toutes les brèves de concert .

Publicité
Publicité
Commentaires
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 448
Archives
Publicité