Festival de Jazz à Vialas (Lozère) #3
Album Photos (cliquez sur l'image)

00_Vialas_11_Nico_Arias

Nicolas Arias
(toutes les photos sont de dolphy00)

Cela devient un rendez-vous annuel.
Ce festival de jazz en Lozère est à l'initiative d'un enfant du pays, Nicolas Arias, pianiste de son état, officiant principalement à Marseille.
Il s'entoure d'amis musiciens presque tous venus de cette même métropole, certains d'entre eux faisant partie des fidèles : Wim Welker (eg), Sylvia Auclair (voc), Raphael Illes (ss, as, ts, prononcez "ile") du groupe Palinka (basé à Paris) et Vincent Strazzieri (ts, as, compositeur).
Cette année, ils étaient rejoints par deux bassistes, Eric Surménian (très mélodiste) et Sam Favreau (plutôt rythmicien) ainsi que par François Rossi (dms) pour les concerts données durant 5 jours, certains sur scène, d'autres au gré des envies dans le village, et partiellement aussi dans un village voisin (1h de route, tant il y a de lacets) du Pont de Montvert, traversé par le Tarn.
Des musiciens qui ont grand plaisir à se retrouver dans cette petite commune accrochée au rocher du Trenze, qu'on voit en arrière plan de la scène : une vue splendide (voir photos).
Cette commune (village et hameaux) compte de l'ordre de 450 habitants en hiver mais accueille de nombreux touristes venus là pour des vacances faites de randonnées, de pêche dans le Luech, de canyonning dans les gorges du Rieutord, de restaurants, de produits du terroir, d'animations culturelles diverses : lectures sous le platane, musique classique au Temple, expositions, causeries, fête du village, etc. Toute ces initiatives ne sont pas du maire, mais toutes sont aidées par les édiles. Une manière intelligente de pallier la fin de toute activité industrielle ou agricole.
C'est donc un lieu où on ne s'ennuie jamais, d'autant que la région bénéficie à la fois de la douceur du midi et d'une certaine fraîcheur due à l'altitude (570 m).
On y rencontre souvent des allemands, des néerlandais, certains venus s'installer là pour restaurer de superbes demeures de schistes (pierres et lauzes) ou pour y développer des activités artisanales.
Et c'est là que se déroule ce festival de jazz qui en est à sa troisième édition.
Il accueille chaque année de plus en plus de monde : près de 150 personnes à chaque concert, au milieu d'enfants tout excités, de personnels venant prendre des commandes (vins de la région, boissons classiques, tapas surprises, tartelettes originales), sur la terrasse de Chantoiseau (un hôtel restaurant qui eut son heure de gloire, mais qui ne peut continuer son aventure d'antan pour des raisons de santé). Le couple Pagès accueille ce beau monde avec enthousiasme chaque année, malgré la fatigue qui s'accumule.
Cette année, deux des cinq soirées étaient dédiées à des grandes figures du jazz, Horace Silver et Miles Davis (celui de Kind of Blue), avec des invités spécifiques : Perrine Mansuy (p) et Christophe Leloil (tp), tout deux venant de Marseille.

Difficile de rendre compte de toutes ces soirées. Disons que celle qui fut la plus chaude était animée par un Christophe Leloil (tp, cornet, etc.) en super forme, visiblement heureux d'être là, prenant résolument la direction des opérations avec humour, tout en faisant applaudir les artisans de cette belle fête.

Problème avec les vidéos résolu (me semble-t-il).

Quatre vidéos de cette soirée sont proposées en playlist afin de partager ces moments de détente Cévenols.
Les thèmes joués sont : My Funny Valentine, Dr Jackel, Bye Bye Blackbird et le début de All Blues.

...

Pour voir les vidéos en séquence, c'est très simple : cliquer au milieu de l'image ... et c'est tout.
Pour passer à la vidéo suivante avant la fin, faire glisser la souris à droite de l'image et cliquer sur le signe ">" placé dans la demi lune.
Pour en sélectionner une, il suffit de déplacer la souris vers le bas de l'image et de cliquer.

D'autres vidéos seront mises en ligne lorsqu'elles seront traitées. Ce sera signalé sur ce blog ou sur FluxJazz.
Bien du plaisir.

Précédents épisodes : "Soirées d'été à Vialas" (2008) et "Le Jazz pousse à Vialas" (2009).

Retrouvez toutes les brèves de concert .