dream_steps_albumPaul Abirached, guitariste de son état, sort ce mois-ci un CD "Dream Steps", avec son quartet comprenant Alain Jean-Marie (piano, présent sur bien des fronts), Gilles Naturel (b) et Andrea Michelutti (dms).

Des musiciens de qualité, jouant avec des références multiples (dont Jim Hall, difficile à éviter lorsqu'on parle de jazz et de guitare, et Ed Blackwell, ce batteur free qui a su retrouver la magie obsessionnelle d'une Afrique fantasmée).

Un CD d'un jazz frôlant l'aventure mais faisant son miel des chatoyances musicales et du groove.
Quelques exemples :
- la pièce titre (Dream Steps) commençant sur une pure improvisation apparemment sans fil conducteur, quelques notes de guitare puis, à mi parcours, le piano d'Alain Jean-Marie qui ramène le 4tet dans les délices d'un jazz séducteur, tout d'irrisations;
- les dissonances à l'archet de Gilles Naturel et le piano préparé d'Alain Jean-Marie sur "Parc Güell";
- deux duos où Paul Abirached se donne tout l'espace nécessaire pour exprimer sa sensibilité particulière, l'un à cordes avec Gilles Naturel à la contrebasse (S + J), et l'autre avec le batteur Andrea Michelutti "Squabble", avec une guitare douze cordes, des accents des "îles", de bien belles sonorités : un plaisir en toute simplicité, pour rappeler les images de l'enfance.

Comme de tradition ici, un morceau est proposé à l'écoute. J'ai choisi celui qui permet, je crois, d'entendre au mieux chacun de ces musiciens, en particulier celui que je connaissais le moins, Andrea Michelutti (dms). Il s'agit de Chelsea Night. Il débute par un solo de plus d'une minute à la batterie, puis avec la basse, une séquence rythmique qui structure totalement la pièce.


...

Un groove en hommage à Ed Blackwell. Comment résister ?

Le CD est disponible depuis lundi.
On pourra retrouver ces musiciens au Sunside le 17 juin, en principe.
Un site à consulter : http://www.paulabirachedmusic.com
...
Retrouvez toutes les chroniques "CD etc.".