Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
25 mai 2011

so, now ?

cd_coverSur le site de SansBruit, cette question : "Que dire de neuf aujourd'hui avec un trio piano - basse - batterie ?"
Et d'abord, faut-il ?

Parmi les différents sentiers déjà tracés, Bruno Angelini choisi d'emprunter celui qui mène à ces paysages délicats, sensibles, balisés par Bill Evans.
Avec une palette de couleurs d'aujourd'hui, aux teintes plus européennes, aux timbres cristallins.
Cette sensibilité est peut-être le premier atout de ce trio, à écouter tranquillement, si possible au casque, pour goûter au mieux la qualité des caresses de Bruno Angelini (p), la subtilité du jeu de Mauro Gargano (b), les délicats touchers de Fabrice Moreau (dms) ... et celles de l'enregistrement.
On s'écarte, mais pas trop : équilibre parfait entre compositions originales et pièces du répertoire, certes largement recrées.

Enfin, une place originale est donnée à la basse, deuxième voix mélodique, certes, mais aussi à l'aise dans les grincements, les miaulements et autres étirements des sons à l'archet qui apportent des couleurs étranges.  Et une batterie qui délaisse souvent son rôle rythmique pour de purs éclats, pour une musique des matières sonores.

Deux extraits proposés à l'écoute : "Some echoes" de Steve Swallow et Robert Creeley et une composition de Fabrice Moreau "Vert".


...

Bien d'autres pièces auraient pu être choisies, mais autant offrir ce disque à votre meilleure amie ... pour l'écouter avec elle.
Facile à trouver. Suivre le lien sur SansBruit : http://www.sansbruit.fr/release.php?catno=016 .

---
Retrouvez toutes les chroniques "CD etc.".
---

Publicité
Publicité
Commentaires
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 459
Archives
Publicité