Clotilde Rullaud In Extremis
Pas très à l'aise avec le jazz vocal (malgré la dédicace de Clotilde Rullaud), tant les glorieux anciens ont popularisé cet exercice avec talent. A l'écoute des productions actuelles, on détecte aussitôt telle inflexion de voix, certains vibratos, des dynamiques, des timbres qui ont séduit en leur temps, mais qui aujourd'hui, devenus quasi clichés, peuvent nous plonger dans un ennui abyssal. Les talents ne manquent pas, mais le sentiment demeure que l'essentiel a déjà été dit. Alors, comment chanter, alors qu'il faut encore séduire ? Gageure !
Dire que Clotilde Rullaud renouvelle le genre serait inexact. Mais on ne peut ignorer sa trajectoire. Une voix particulièrement ductile, qui sait manier les dynamiques avec subtilité, mais (parfois seulement) avec un traitement "straight" qui limite ou anihile la vibration naturelle de la gorge, une voix qui sait faire advenir naturellement le sprechgesang (le "chanté-parlé") ... : une vraie ambition esthétique, un phrasé qui se dégage du trop entendu.
Bien sûr, nous sommes dans un jazz balisé, au moins partiellement, car Clotilde Rullaud taquine Gainsbourg ("L'eau à la bouche" est fraîche et tentante : ah l'heureux homme !), un Monk légèrement teinté de Satie, Sting, Baden Powell - Vinicius de Moraes etc ...
On croit reconnaître parfois certaines des couleurs qu'on croyait réservées à Al Jarreau (This is it), sans les prouesses vocalistes (ce n'est pas de le choix de Clotilde).
Une artiste exigeante donc, accompagnée de très bons musiciens : Dano Haider, Olivier Hutman, Antoine Paganotti. Qu'on ne se trompe pas : c'est un vrai quartet; chaque voix compte. On ne sait qui est l'arrangeur, mais il porte une large part de la réussite de cet album. Idem pour la mise en espace du son, pour l'utilisation des parties pré-enregistrées. Un travail d'équipe de très bon niveau, qu'il faut saluer.
Dans un précédent article, je parlais de Clotilde Rullaud comme d'une messagère du jazz. Avec le recul, je confirme : elle et ses musiciens apportent l'univers du jazz sur toutes les musiques qu'ils touchent. Mais avec une exigence nouvelle, pour aiguiser les oreilles de chacun.
Pour nous faire une petite idée de cette musique, partons pour un étrange voyage africain :
...
Faites plaisir à vos amis: offrez-leur Clotilde Rullaud, en CD ou sur scène.
Ah ! J'oubliais ! Je n'arrête pas de battre du pied tout le disque durant.