Radiation 10
CD cover
...

Le nom du groupe, Radiation 10, laisserait penser qu'il s'agit d'un tentet, mais ils sont neuf instrumentistes.

Aymeric Avice (tp), Hugues Mayot (sax / cl), Fidel Fourneyron (tb, tu),
Clément Janinet (vln), Benjamin Flament (vibe), Bruno Ruder (Fender Rhodes),
Julien Desprez (g), Joachim Florent (b), Emmanuel Scarpa (dms)

Le 10e semble être Simon Henocq, chargé de production, des contacts et de certaines compositions.

Ils nous proposent une musique bien difficile à caractériser tant les références sont diverses. Cela semble la signature d'un certain jazz moderne aux couleurs françaises, qui aurait digéré bien des influences alliant le jazz, le rock, certains courants de la musique contemporaine, l'électronique, certaines ambiances cinématographiques ... et qui atteint l'excellence dans des constructions très travaillées.

La taille du groupe et sa composition permettent une large richesse des timbres et des couleurs au service de compositions comme sculptées. Les séquences au sein d'une même pièce offrent, en effet, des ruptures des matières sonores qui contribuent largement au plaisir de l'écoute. Que dire alors des improvisations où les solistes sont comme contraints de développer encore cette complexité sonore.

Manifestement, une belle ambition laissant augurer bien des développements.

Pour goûter cette musique, je vous propose d'aller sur le site Myspace où un lecteur est à votre disposition. Il suffit de cliquer sur l'image.

lecteur myspace
...

Pour l'achat du CD, outre la visite chez votre disquaire préféré, vous pouvez procéder à un achat en ligne (oui, c'est sûr à présent). Direction le site du collectif Coax .