szilard mezei wind 4tet 1

C'est vraiment du jazz ?
C'est ainsi que je me vois interpelé à l'écoute de ce CD, Innen, du joueur de violon alto Szilárd Mezei, accompagné d'un ensemble à vents : Bogdan Rankovic (as, bcl, cl), Branislav Aksin (tb) et Kornél Pápista (tu). Formation peu habituelle !
Oui, ça pourrait bien être du jazz, ou autre chose, mais c'est prégnant.
Le premier thème (impossibles variations) nous saisit par ses séquences répétitives à l'unisson, faisant penser par moments aux musiques minimaliste, puis l'unisson se fissure pour laisser place à des discordances aux couleurs d'un certain free jazz ou de la musique contemporaine d'Europe.
Le 2e thème, qui donne son nom à l'album (innen/from here), est aux couleurs d'Europe orientale, tout de timbres sombres, une incursion dans le folklore slave au violon ou à la clarinette, avant que d'être pervertie au tuba, une invitation au songe qui semble éveiller des rêveries familières. Une séquence mélodique reprise en variations toute la pièce durant.
Big Cat est aussi construit sur une séquence de base qui parfois s'estompe pour ensuite nous rappeler à son souvenir au milieu d'improvisations les moins polissées.
Le CD se finit sur une "vieille danse" qui tourne et se balance sur trois notes jouées au tuba, chaque musicien venant à son tour dialoguer avec lui.

Ayler Records nous offre quelques moments d'écoute de ce beau disque :
- The Impossible Variations of Solutions ;
- Big Cat ;
- Old Dance .

Un disque généreux, exigeant, particulièrement sensible et subtile, qui laisse ses couleurs longtemps nous imprégner.

Pour voir d'autres avis ou acheter le disque, direction Ayler Records .

---
Retrouvez toutes les chroniques "CD etc.".