Sophie Agnel et Guillaume Roy (photo www.instantschavires.com)
Sophie Agnel - Guillaume Roy (instantschavires_com)
Pour voir l'album, cliquez sur la photo ci-dessus

Ebloui lors de la découverte de la musique de Sophie Agnel à Radio France. C'était le 4 avril 2009, pour l'enregistrement d'à l'improviste.
Il faut dire que les conditions étaient remarquables. Salle en gradins, ce qui permet de voir la manière dont Sophie Agnel sollicite son piano. Belle lumière. Acoustique irréprochable. Et surtout une Sophie Agnel en solo, disposant de tout l'espace sonore pour déployer une musique inouïe.

Cette fois aux Instants Chavirés, le public est en contrebas, la lumière presque rouge, et la sonorisation de facto un cran en dessous. Qui plus est, elle devait partager l'espace sonore avec Guillaume Roy (violon alto).
Tout cela, on le savait avant. Mais la curiosité est la plus forte.

A juste titre.
Encore une fois, une musique hypersensible, ou chaque note, chaque frottement ou percution des cordes du piano, chaque coup d'archet semblaient tomber exactement lorsqu'il le fallait, comme si tout cela était écrit. Probablement, le miracle d'une écoute mutuelle aiguisée.

Trois quarts d'heure d'une musique étonnante, loin des traditions du jazz bien sûr.
Une musique improvisée ayant absorbé bien des couleurs des musiques contemporaines, avec la jouissance des sonorités toujours nouvelles, et un dialogue nourri entre les deux artistes.
On sent bien qu'il n'y aura pas de prochaine fois, ou du moins que la prochaine sera, par la force des choses, bien différente. L'écoute du public ne peut qu'en être plus soutenue.


Si l'intégration ne fonctionne pas, voir sur YouTube .

Des rôles qui s'inversent, comme sans y prendre garde, un alto percussif, un piano de cordes frottées, bien d'autres moments de poésie sonore ... et une fin qui nous laisse là, un peu orphelins.


lien direct sur YouTube .

Repus ? Certainement pas. On imagine ce que seront d'autres concerts, d'autres croisements avec ces deux musiciens là, ensemble ou pas. Et puis, pourquoi pas, d'autres solos.

http://sophieagnel.free.fr/
http://quatuor.ixi.free.fr/cvguillaume.html