Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
29 décembre 2011

Une Great Black Music Transatlantique

Archie Shepp - photo issue de la vidéo d'Arte
Archie Shepp - Gnawa Fire Music 2 - Porquerolles 2011

Mettre un peu entre parenthèses la nouvelle du départ de Sam Rivers pour se droguer de musique.
Restons avec Archie Shepp.
Pourquoi s'éloigner d'une telle figure du jazz, qui de plus nous fait l'honneur d'avoir choisi la France ?

Après le Big Band, focus sur un double quartette. Le premier regroupant Hamid Brake (batterie), Tom Mc Clung (piano), Jean-Jacques Avenel (contrebasse). Du jazz donc, avec de sacrées pointures !

Le second composé de Mahmoud Gania (guembri, chant), Malika Gania (chant), Abdellah El Gourd (guembri et chant), Youssef Jandouk (crotales). Une formation Gnawa.
Ce terme est aujourd'hui assez connu : il désigne une population issue des esclaves noirs du Soudan, déportée au nord de l'Afrique, et qui par la force des choses est aujourd'hui une composante des peuples de cette région.
Leur musique a une identité propre, qui conduit souvent à la transe, une forme d'auto-hypnose causée par des mouvements nerveux du corps, de la tête, et par cet abandon de l'esprit à une musique répétitive quasi obsessionnelle. Bien des douleurs de l'âme ont connu là une forme de dilution temporaire.
Musique Gnawa au Maroc, Tsombali en Tunisie et en Lybie, Diwan en Algérie, Zar en Egypte (merci Wiki). On suppose qu'il y aurait des origines communes avec le Vaudou, la Santeria cubaine et le Candomblé brésilien, chaque tradition connaissant des adaptations aux cultures et religions locales.

Il n'est pas étonnant que des descendants d'esclaves aux USA en recherche de leurs origines, revendiquent une culture qui excède l'héritage de l'Europe, voire telle ou telle des grandes phases de l'épopée du jazz, pour embrasser aussi celles de l'Afrique et de ses ramifications hors de ce continent : la Great Black Music, qui revendique les mêmes honneurs que ceux réservés à la "Grande Musique", d'origine européenne et blanche.

Lors de ce concert à Porquerolles du 27 juillet 2011, cette double formation n'a pas délivré une musique fusionnelle. Du jazz, des traditions Gnawas, dans un compagnonnage ou chacun respecte l'autre en apportant ses propres couleurs, ses propres références au service de la musique commune.

Doit-on le préciser ? Un superbe moment, qu'on doit une fois de plus à l'intelligence d'Arte.


Lien direct :
http://liveweb.arte.tv/fr/video/Gnawa_Fire_Archie_Shepp_festival_Jazz_Porquerolles/  .

• Réalisateur : Frank Cassenti • Cadreurs : Josselin Carré, Jérémie Clément, Giuseppe De Vecchi et Pascal Harry, Patrick Errera (Polecam, direction technique ) • Son : Vincent Guivarch’ • Production : Jazz à Porquerolles - Armor TV - Cinéplume/TVM et Oléo Films • Assistants régie vidéo : Victor Louis, Brice Dejardin

Attention : cette vidéo ne sera plus disponible au-delà du 24 janvier 2012.
Ce serait trop bête de rater ça.

Une belle année 2012 et un grand merci aux musiciens
et à ceux qui contribuent à les faire entendre !

Publicité
Publicité
Commentaires
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 459
Archives
Publicité