Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
28 juin 2013

Impros au Kiosque Flottant (fête de la musique 2013)

1 - Simonetta Parisi
Simonetta Parisi (photo dolphy00 extraite d'une video)

Tellement de concerts proposés à Paris ce soir là qu'il fallait se donner des critères solides pour choisir : pas de boum boum, une ambiance intimiste, des surprises, des musiciens dont la présence scintille (Aldridge etc.) et si possible un beau cadre. Le Kiosque Flottant, péniche aux larges verrières sur la rive gauche de la Seine, en avait confié la programmation à Christophe Delerce pour une soirée d'improvisation dont le thème, assez vague, était musiques improvisées et textes.
Des textes, des mots, des chants, des cris, des ... sons, il y en eut, mais pas systématiquement.

A l'exemple de ce superbe duo réunissant Simonetta Parisi (p), en grande forme, qui avait eu la lourde tâche d'ouvrir la soirée au milieu de boum-boum entêtants à proximité, et Ida Hélène Heidel, une flûtiste superlative.
Cette dernière est en effet une musicienne totalement engagée sur scène, avec une foi redoutable dans cette musique. Et hors scène, son petit instrument à la main, elle essayait de petites séquences, des souffles, comme si le temps allait subitement lui manquer. Et entre deux morceaux, des courtes phrases au piano, quelques accords, comme pour vérifier, s'assurer, de quoi ? je ne saurais le dire.
Un duo vif et passionnant, dont j'ai raté le début, où l'initiative passait de l'une à l'autre : une belle entente. Les quelques trois minutes disponibles permettent je crois de prendre la mesure du plaisir de l'instant.


Lien direct : http://youtu.be/9qmrKCFaubQ

Changement total de registre avec le trio Cyril Hernandez (dr), Haïm Isaacs (voix) et Marco Larocca (vln). Cette courte improvisation laissait cette fois une large place à la voix, aux mots.
Ce devait en principe être le job de Haïm Isaacs, monté sur scène les mains enfoncées dans les poches, un peu gauche, comme en spectateur ne sachant que faire là, attendant son heure. Et donc une forme de duo au début avec un Marco Larocca visiblement heureux d'avoir été convié et un Cyril Hernandez bien campé, doté d'une batterie croupion : un tambourin sur pied, une mini cymbale.
Enfin Haïm commence ses feulements, entame une mélopée évoquant des déserts arides, quand patatrac ! Cyril Hernandez interromp tout, prenant le public à témoin, dissertant sur le doute et l'hésitation, déstabilisant un temps le violoniste et le vocaliste. Ce dernier tente de  reprendre son chant, s'arrête, puis rentre à nouveau dans le jeu, lance un échange d'invectives aussi sonores qu'amusées, avant d'arrêter tout ça dans une poignée de mains : on s'est bien régalés, ensemble, semblaient-ils dire.


Lien direct : http://youtu.be/KyBZhHGeHmE

Invention, décontraction et bonne humeur.

 

Un focus à présent sur Fred Marty (b) et sur Rafaëlle Arditti (tp) avec deux vidéos.
La première en soubressauts, accentués par le jeu d'Ugo Boscain à la clarinette contrebasse, et avec Eric Dambrin à la caisse claire.


Lien direct : http://youtu.be/lG5tz9D5rGc

L'autre a par moments des accents d'un solfège imaginaire, en échanges amusés entre la trompette et le piano. Simonetta Parisi joue debout pour titiller les cordes graves. Un Fred Marty en belle forme. Un trio pétillan.


Lien direct : http://youtu.be/6lduqeRS5xs

Un superbe duo Aldridge Hansberry, Itaru Oki ... sûrement pour la rentrée

Publicité
Publicité
Commentaires
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 563 376
Archives
Publicité