"Ailes sans tête" Marsat Fouty (Fred Marty, Jean-Marc Foussat)
Un "disque" de Jean-Marc Foussat et Fred Marty, en fait une publication en ligne, sur Bandcamp
Un nom "Marsa Fouty" en forme de manifeste : il s'agit d'entrecroiser les musiques, comme on entrecroise les noms.
Déjà, à l'occasion d'"Ondes Primitives" , Fred Marty avait distillé bien des essences, compacté des agrégats surprenants, tissé de trames inédites sur sa basse.
Là, avec un Jean-Marc Foussat inventif au possible, sur la crête de l'instant, enchâssant la basse, nous sommes ballottés d'un univers électronique au lyrisme de certains chants. De cris, de mélopées quasi orientales, de jaillissements de lave à des pulsations répétitives très sombres. Les frontières entre lutherie classiques et complexité électronique sont mouvantes, instables, confuses. Des couleurs indécises, des télescopages d'images, des pincements de coeur imprévisibles : on lâche toute amarre. Seule compte la pleinitude de l'âme.
Ainsi pour cette première pièce "Le problème de l'oignon". Près de vingt six minutes de voyage onirique. La pièce essentielle de ce bel enregistrement.
Trois autres pistes : "Granit immobile", "Un petit semblant de plein" et "Hauteur de troubles".
Une mention spéciale pour ce "petit semblant". Il laisse une large place à un poème de Mahmoud Darwich : Sabra*
C'est une plage sombre, évocatrice de nuit de terreur, d'horreurs, de désespérance. Puis une séquence à l'archet, en forme de recueillement. Un autre moment fort de cet enregistrement.
Et ce beau titre d'album, ces "Ailes sans tête" qui font penser à cet oiseau perdu, guidé par le seul instant, par l'instinct seul.
Une très belle errance musicale.
On peut écouter cet enregistrement sur Bandcamp, gratuitement, et si ça vous émeut,on peut l'acheter en version haute qualité, pour seulement 5€. C'est là .
* J'avoue être extrêment rétif à la pensée binaire et au fatras des réseaux. Plutôt voir ou revoir "Valse avec Bachir" (0% de talmud).
Retrouvez toutes les chroniques "CD etc.".