Yoram Rosilio" ArBf & HmAdCHA - Live 2013 - Dhöl Le Guedra"
Un nouvel album d'ARBF, après le formidable "ARBF & Hmadcha" de Yoram Rosilio chroniqué sur ce blog en fin 2013.
Ce nouvel album "ArBf & HmAdCHA - Live 2013 - Dhöl Le Guedra" a été enregistré en live, avec pour l'essentiel les mêmes musiciens. On peut légitimement se poser la question de l'intérêt d'une nouvelle parution avec le même projet.
Alors, allons à l'essentiel : ce CD est un pur bonheur.
Il donne un nouvel éclairage à ce pari fou consistant à faire surgir les racines gnawa du free jazz. L'admiration que porte le leader, Yoram Rosilio à cette confrérie marocaine, les Hmadcha, et la reconnaissance réciproque des coeurs et des talents ont très certainement été déterminants dans cette réussite.
Qu'on ne se trompe pas. Il ne s'agit en aucune manière de fusion, cette démarche engendrant très souvent des frustrations, et au final des musiques assez peu authentiques. Ici les musiciens marocains jouent leur musique, certes composée pour moitié par Yoram Rosilio. Les "jazzmen" jouent aussi purement du free, même si trois des six thèmes sont issus de la tradition marocaine. Et si ça marche, c'est que certaines des racines de ces deux musiques sont les mêmes et que les musiciens ont su y trouver des résonnances. L'esclavage des noirs, l'internationalisation du jazz, l'exode de certains peuples lors de la décolonisation auront permis cette insémination circulaire improblable.
Un exemple avec "Arbluzzfff" et ses pulsations inexorables. Des lignes mélodiques qui prennent quelques vagues accents éthiopiens. Une voix de piccolo qui survole ou plonge dans le bain nourricier de l'orchestre. Des voix multiples qui surgissent comme des flammèches, se croisent, nous confondent. Impossible d'arrêter le balancement de la tête, le battement des pieds. La fête dites vous ? Bien sûr !
Et comme pour le disque précédent, une pièce essentielle, longue (plus de 26 minutes) : "Hamdouchiyia", dirigée par Abdelkader « Ben Brik ». Un thème traditionnel dominant, assez vite tacheté par les cuivres, leurs efflorescences, des lacérations free. Aucun des deux groupes n'abandonne son idiome, mais le résultat est saisissant. Une ligne répétitive propice à la transe avec quelques variations dans lesquelles les jazzmen s'engouffrent pour accélérer encore la venue de l'ivresse. Un rythme qui s'accélère très progressivement. Un gulfstream de matières, de couleurs, de stridences; un substrat continûment martelé, psalmodié. Et quand les voix s'évanouissent, la transe est installée, celle du free le plus dense, celle aussi de la musique traditionnelle. Totalement fascinant.
Et pour finir une fantasia, du moins le croit-on. "Fantaziiya" a toutes les apparences d'une fanfare qu'on croirait sortie des tréfonds d'un Cuba enclavé dans le sud marocain. Des envolées de Jean Brice Godet, de Florent Dupuit, de Benoit Guenoun et la voix impérieuse de Ben Brick viennent parachever cette heure musicale intense.
Cette formation jouera à l'Anis Gras (le 17 octobre) et les 18 et 19 (à l'Institut du Monde Arabe).
Les musiciens : Yoram Rosilio (contrebasse, percussions, gheïta, direction) - Abdelkader « Ben Brik » Ed-Dibi (gheïta, percussions) - Ayoub Baz (gheïta, percussions) - Florent Dupuit (piccolo, flute, ténor sax) - Nicolas Souchal (trompette) - Jérôme Fouquet (trompette) - Jean-Michel Couchet (alto, soprano sax) - Maki Nakano (alto sax) - Benoit Guenoun (ténor sax, gheïta) - Jean-Brice Godet (clarinette basse) - François Mellan (tuba) - Yann Pittard (guitare, oud) - Jean-Philippe Saulou (dispositif électronique) - Abderrahmane Nemini (vocal, percussions) - Salah Saya (vocal, percussions) - Hassan Nadhamou (vocal, percussions) - Nejim Belkedim (vocal, percussions) - Moulay Idriss El Idrissi (vocal, percussions) - Thomas Ballarini (percussions) - Eric Dambrin (percussions)
Voir aussi la chronique d'un autre CD d'ARBF, "Ask the dust".
Le site d'ARBF : http://www.arbf.fr/index.html
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