Cover-Ubik-PingMachine


Un nouvel enregistrement de Ping Machine est toujours un évènement. A fortiori lorsqu'il s'agit de deux sorties simultanées (Neuklang Future) : "U-bi__K" et "easY listen_-ing ...".
Deux intentions différentes, à traiter peut-être séparément.
Aujourd'hui, "U-bi__K".
Plus qu'un simple hommage au grand romancier de science fiction qu'est Philip Dick, ce titre place la musique dans le domaine du merveilleux, de l'étonnement ("sens of wonder"). De même que ce visage partiel d'enfant sur la pochette, avec sa fragilité et son extrême pureté, porte un regard fasciné ... sur notre monde ? sur un ailleurs qui nous échappe ?
14 plages et aucun titre (1, 2 ...). Cet enregistrement est un tout, une suite cohérente, un long et merveilleux voyage imaginaire, aux matières sonores d'une précision extrême.
Un sentiment de perfection orchestrale qui interpelle. Que ce soit sous forme d'irruptions violentes ou de coulées indolentes, c'est la richesse des timbres, leur équilibre, la rigueur de la mise en place, le chatoiement des couleurs qui saisissent.
Ce sont aussi les errances dans un espace de sons ténus, éclatés, dans ce qui peut s'apparenter à un tachisme fragile, épars, qui font découvrir la richesse de timbres travaillés, qui ouvrent les imaginaires.
Et dans cet univers millimétré, une part est laissée à chaque musicien pour ciseler son cristal propre dans un écrin sonore fait pour lui. Il faudrait citer chacun d'eux pour leur part de poésie, de sensibilité, de lumière.
Ce n'est que vers la fin que cette architecture se révèle pleinement, tant elle est naturellement inscrite toute cette suite durant.

Une réussite saisissante. Un pur émerveillement.

Bastien Ballaz – trombone
Stephan Caracci – marimba, vibraphone, glockenspiel & other percussion
Guillaume Christophel – baritone saxophone & bass clarinet
Jean-Michel Couchet – alto & soprano saxophones
Andrew Crocker – trumpet, bugle
Fabien Debellefontaine – alto saxophone, clarinet & flute
Florent Dupuit – tenor saxophone, flute, alto flute & piccolo
Quentin Ghomari – trumpet & bugle
Didier Havet – bass trombone & tuba
Rafaël Koerner – batterie & percussions
Paul Lay – piano, synthesizers
Frédéric Maurin – electric guitar, Max 7, composition & direction
Fabien Norbert – trumpet, piccolo trumpet & bugle
Raphaël Schwab – double bass
Julien Soro – tenor saxophone & clarinet

All compositions & arrangements by Fred Maurin

Quelques extraits sur le site de Ping Machine

Ping Machine © Sylvain Gripoix
Ping Machine © Sylvain Gripoix