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Jazz à Paris
13 mars 2017

Trouble Kaze \

Kaze - Trouble Kaze - CD cover

Quelques mots de présentation du groupe : Kaze est un 4tet franco-japonais réunissant Sakoto Fujii (p), Christian Pruvost et Natsuki Tamura (tp) et Peter Orins (dr). Pour cet album "Trouble Kaze", ils accueillent Didier Lasserre (dr) et Sophie Agnel (p). Une présentation plus complète est disponible sur la page du label :  https://www.circum-disc.com/trouble-kaze-june/

C'est donc une formation très originale où chaque instrument est doublé. Si l'on ajoute que chacun d'eux est joué d'une manière non académique, vous imaginerez la difficulté à identifier l'apport de chacun.

Ici, pas de trompette aux sonorités éclatantes, pas de douces mélodies au piano (au mieux quelques accords délicats), pas de pulsation régulière à la batterie ... mais une imagination débridée dans la création de timbres et dans la composition quasi tachiste des espaces sonores.

Cinq pièces au total, une suite en fait, aux titres laissant peu de place à l'imaginaire : June 1 à 5. L'ensemble se présente comme une trajectoire dont l'intensité culminerait dans la 3ème pièce, avec une richesse de timbres véritablement festive.

Et ce qui domine est une certaine légèreté musicale, ce qui laisse de l'espace pour l'expression de chaque sensibilité, invitant même par moments à tendre l'oreille pour s'assurer que la musique est toujours là. Mais ce n'est pas pour autant une musique minimaliste.

Simplement la nécessité de supprimer toute source sonore externe pour avoir la possibilité d'apprécier des sonorités particulièrement neuves et délicates comme dans June 4, l'errance d'une trompette bouchée dont on ne cesse de se délecter, juste accompagnée de touches légères sur les peaux ou le métal, de rares notes au piano. Laisser les harmoniques et leur richesse se déployer et le trouble s'installer : piano ou batterie ? voix ou cuivre ?

Naturellement la dernière pièce est une forme de pied de nez à cette courbe d'intensité avec une succession impressionniste de micro-éclats (batteries, trompettes, claviers) dans la douceur de quelques accords au piano ou de touches légères sur une cymbale, selon une respiration irrégulière qui menace de défaillir.

Un moment d'hygiène mentale.
Un album particulièrement subtil

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