28 mars 2018

Philippe Foch & Mathias Delplanque "Secret"

Encore une formation inhabituelle : percussions (Foch) et électroniques (Delplanque). Inhabituelle encore la variété des percussions sollicitées, ainsi que les frappes pseudo erratiques passant des unes aux autres en une forme de mélopée nonchalante, l’électronique semant par moments des chapelets percussifs (« Nuuk »). Même sentiment d’errance des frappes pour « Uteoya » mais cette fois en une forme d’entrelacement avec les nappes électriques, ses craquements, des signaux radio d’une contrée lointaine ... pour nous baigner dans... [Lire la suite]
Posté par dolphy00 à 13:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

26 mars 2018

Entrée des pluies de grêle : Christian Rollet (dr), Jean-Marc Foussat (synthétise), Quentin Rollet (as) (FR CD 30; BIS-007-U)

Évidemment très curieux d’entendre enfin papa et fiston, les deux Rollet, l’un comme l’autre flibustiers des hautes mers chahutées par les éléments, jouer ensemble en compagnie de cet éternel chercheur de trésors qu’est Jean-Marc Foussat. Le suspens ne dure pas longtemps. Dès les premières notes, on sait qu’on est, et qu’on restera, accroché par l’extraordinaire vitalité, par l’inventivité crépitante de ces trois là. Nul besoin de hautes énergies, de fusions cataclysmiques. Christian Rollet en feu follet des percussions, les... [Lire la suite]
19 mars 2018

SMS : Nicolas Souchal (tp), Fred Marty (b), Diemo Schwarz (elec)

  Des bulles de sons à la trompette qui explosent en éclats métalliques. Une basse toute en percussions, en vibrations profondes, quasi telluriques. C’est ainsi que SM commence son exploration. SM ? Nicolas Souchal (tp) et Fred Marty (b). Diemo Schwarz (donc le S final de SMS) se fait un peu attendre, et lorsqu’il met en place ses premières trames, les discours se font plus fluides. Dès lors, l’alchimie entre ces trois artistes est à l’oeuvre. Les phrases de la trompette prennent des allures de chants, eux-mêmes transfigurés... [Lire la suite]
Posté par dolphy00 à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
14 mars 2018

Vegan Dallas par Julien Chamla, Richard Comte, Benjamin Flament, Simon Henocq (NUNC Records)

Richard Comte présente au moins deux visages (il dirait peut-être qu'il s'agit du même).Il est, en effet, un habitué des aventures dans l’univers des musiques improvisées, ainsi que l'atteste, entre autre, la précédente chronique de son album avec Simon H. Fell « Panazol ».Cette fois, il nous propose un changement de registre. Avec Vegas Dallas, c’est l’oeuvre d’un groupe qui semble bien rôdé et centré sur une musique aux rythmes puissants (deux percussions par moments). L’objectif est ici clairement de faire voyager, avec Richard... [Lire la suite]
12 mars 2018

Simon H Fell (b) et Richard Comte (g) « Panazol » (NUNC Records)

Richard Comte (g) s'est fait connaître, entre autres, par ses multiples collaborations sur la scène de la musique improvisée.Souvenirs de superbes soirées à Paris, dans le quartier Mouffetard avec Kei Yoshida ( https://youtu.be/9iPRTMJGEmg ), et au Chat Noir avec Jean-Marc Foussat et Makoto Sato ( https://youtu.be/d6PSr2vMwNk ) . Cette fois, il se frotte à une figure de la contrebasse d'outre Manche, Simon H. FellTous deux nous proposent une musique secrète, où les résonnances et le silence offrent un écrin aux chants, aux matières... [Lire la suite]
Posté par dolphy00 à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
07 mars 2018

Chansons pour l’oreille gauche (Marc Sarrazy & Laurent Rochelle)

Une formation plutôt inhabituelle : un piano et un instrument à vent (un sax soprano ou une clarinette basse). Une prise de son au plus près des musiciens. Et un choix, celui d'une musique intimiste qui se réclame du jazz.Du jazz ? Pourquoi pas, mais ayant largué les amarres d'outre Atlantique et frôlant parfois la ritournelle.Cette musique se paye le luxe de déchirements sonores, de grondements, de déraillements ... en particulier sur la clarinette basse tout en offrant des repère mélodiques ou répétitifs, principalement au piano... [Lire la suite]