« Sol Abstraction » Sabu Toyozumi - Rick Countryman
C’est le 3e enregistrement (je crois) de Rick Countryman (as) avec Sabu Toyozumi (dr), après Jya-Ne et Center of Contradiction. C’est, cette fois, en pur duo, et cette rencontre est particulièrement fructueuse.
On connaît bien sur ce blog le talent d’improvisateur éruptif du saxophoniste (voir chroniques en pied d’article), son talent jamais démenti pour les constructions au lyrisme puissant et à l’énergie Free inextinguible.
Sabu Toyozumi à la batterie est à la fois révélateur et inspirateur de ce discours. Il le souligne, l’amplifie, dégage des espaces, bifurque aussi, tout en suivant sa propre logique. C’est évident tout au long de l’album avec ses baguettes lorsqu’il distille les frappes, choisi les timbres, les assemblages et construit un discours intense sans chercher à occuper tout l’espace.
Et c’est peut-être encore plus patent lorsqu’il se saisit de l’erhu, instrument traditionnel chinois à deux cordes. Il développe alors une seconde voix mélodique, indépendante, que vient rejoindre avec un plaisir évident Rick Countryman.
Cet équilibre saisissant est à mettre probablement au crédit d’un talent qui n’a rien à prouver, tant c’est l’évidence, et d’une volonté de servir la musique, celle de l’autre.
Rick Countryman trouve ici une forme de jaillissement continu, puissant et libre, une versatilité du discours, rugueux ou brutal parfois, lyrique et mélodique souvent, avec un bonheur évident, communicatif, d’être en compagnie de ce maître : Sabu Toyozumi.
C’est un enregistrement Sol Disk (SD1901)
Les chroniques d'autres album avec Rick Countryman
Estuary, avec Christian Bucher
Acceptance - Resistance avec Christian Bucher et Simon Tan
En solo Saxophone Anatomy
---
Retrouvez toutes les chroniques CD etc.
---