18 juin 2019
Bill Nace, Paul Flaherty, Chris Corsano « Free gutters vast fish»
Retour au Café Oto de Londres avec un trio guitare-sax-batterie. Un extrait au nom qui laisse perplexe. La musique, quant à elle, nous saisit d’emblée.
Paul Flaherty se lance dans un discours véhément, quasi réduit à tourner autour d’une note, très vite rejoint par les mitrailles erratiques de Chris Corsano, par ses frappes lourdes qui nous crucifient sur place, continûment. Une musique d’une belle intensité dès les premières notes qui nous donnerait déjà une substantielle réserve d’énergie.
Mais on n’en reste pas là. Bill Nace vient déchirer cet espace quasi saturé par des stridences qui raréfient davantage le peu d’air disponible dans nos poumons. Cela libère encore plus de rage au sax ténor, ce qui, curieusement, lui donne une plus grande fragilité : ces cris ont besoin d’air, le sax doit respirer, les limites du corps s’imposent. Ce qui n’est pas le cas d’une guitare qui peut se permettre des stases longues, rugueuses, ni celle d’une batterie qui nous régale de rudes cahots que rien ne semble pouvoir arrêter.
« Toute résistance serait futile » (Star Treck)
Mais Corsano suspend ses frappes. Nace installe un bourdon puissant. Flaherty tournoie indéfiniment dans ses labyrinthes, puis quelques frappes douces et c’est fini.
Après ces mots maladroits, la musique.
Ces trois là ont joué ensemble à plusieurs reprise, mais c’est le tandem Flaherty-Corsano qui fait preuve d’une étonnante longévité. Une page web est d’ailleurs dédiée à leurs enregistrements communs, avec ou sans d'autres partenaires : elle en signale seize, si j’ai bien compté, agrémentés de liens, ce qui nous offre de belles plages d’écoute.
Elle s’ouvre sur une citation pleine de fougue et de foi du critique Byron Coley que je vous laisse découvrir. C’est là.
Curieusement, l'album qui comprend le titre "Free gutter..." n'y figure pas (Open Mouth – OM50/LP). On le retrouvera là :
https://www.discogs.com/fr/Nace-Corsano-Flaherty-These/release/10095207
https://www.discogs.com/fr/Nace-Corsano-Flaherty-These/release/10095207
Open Mouth est le label de Bill Nace. On apprend sur le site du label que cet album est épuisé. Il suggère plusieurs autres sites pour se le procurer dont Metamkine.
Pour mémoire, deux autres articles à propos de mises en ligne du café Oto :
Pour mémoire, deux autres articles à propos de mises en ligne du café Oto :
Irreversible Entanglments & Pat Thomas : http://jazzaparis.canalblog.com/archives/2019/05/16/37339633.html
New jazz imagination avec Antonin Gerbal (dr), Joel Grip (b), Seymour Wright (as) et ... Pat Thomas (p)
—-
Tout Jazz sur le web
—-
Publicité
Publicité
Commentaires