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Jazz à Paris
18 septembre 2019

The Wire Playlist Free Jazz in Japan

Itaru Oki trio Spectral
Itaru Oki trio "Spectral"

Dans l’article de présentation de cette série de chroniques, était mentionné l’ouvrage Free Jazz in Japan de Teruto Soejima. À la suite de cette traduction en anglais, Pierre Crépon en a rédigé une chronique (en anglais) qu'on peut trouver là : http://pointofdeparture.org/PoD67/PoD67Japan.html

Omnidirectional Projection: Teruto Soejima and Japanese Free Jazz

by by Pierre Crépon Motoharu Yoshizawa + Mototeru Takagi © 2019 Tatsuro Minami The second side of Pharoah Sanders's Tauhid starts with a short track titled "Japan." The pseudo-Asian piece was recorded a few months after Sanders's return from a Japanese tour with John Coltrane, in 1966.

http://pointofdeparture.org

De plus, Pierre Crépon a sélectionné une liste qu’on peut écouter sur The Wire (mai 2019).
L’article qui l’accompagne, toujours en anglais, permet de repérer les acteurs clés et de les situer dans cette émergence radicale. Elle présente les débuts encore influencés par le jazz US et la prise progressive de distance jusqu'à la figure emblématique de Kaoru Abe et sa fulgurante originalité.
Une playlist très intéressante et riche : elle dure plus d’une heure trente (91 mn). C’est une sorte de carte au trésor incomplète mais suffisante pour commencer votre voyage initiatique.
https://www.thewire.co.uk/audio/tracks/free-jazz-in-japan-sounds-from-the-first-decade
A large part of Teruto Soejima’s Free Jazz In Japan: A Personal History, recently translated by Public Bath Press, focuses on the early years of free jazz in the country.The selection here follows the music’s recorded history from its 1969 starting point to the end of the 1970s.
www.thewire.co.uk
Pour vous permettre d’en enrichir l’écoute, on trouvera ici les références discographiques, l’année de l’enregistrement et les musiciens des divers groupes.
Cela pourrait aussi vous être utile pour constituer un début de collection d’albums de cette période particulièrement fructueuse.
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Masahiko Togashi 4tet « Speed & Space » 1969
Union Jazz TECP 18771
Yoshio Ikeda (b, eb), Masahiko Togashi (dr, perc, bells, vib); Masahiko Sato (p, gong); Mototeru Takagi (ts, bcl, reeds (corn pipe))
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Masahiko Togashi 4tet « We now create » 1969
Victor VICJ 23007
Mototeru Takagi (ts, cornpipe); Masayuki Takayanagi (g); Motahoru Yoshizawa (b,cello); Masahiko Togashi (dr, perc)
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Mass projection 1969
DIW 424
Kaoru Abe (as); Masayuki Takayanagi (g)
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Itaru Oki trio Spectral 殺人教室 1970
Jazz Creaters Bridge 061
Keiki Midorikawa (b, p, gong); Hazumi Tanaka (dr, ...); Itaru Oki (tp, etc)
(Jaquette en illustration de l’article)
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Mototeru Tagaki, Motoharu Yoshizawa 深海 1969
PSF Records PSFD-47
Mototeru Tagaki (bcl , ts); Motoharu Yoshizawa (b, cello)
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Kaoru Abe solo « Winter » 1972 « Winter »
PSF Records PSFD-158
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Yosuke Yamashita trio in Inspiration & Power 14. Album collectif. 1973
Vivid Sound VSCD 302-3
Yosuke Yamashita (p), Akira Sakata (as) et Shota Koyama (dr)
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Motoharu Yoshizawa solo Outfit: bass solo2,5 1975
Trio Records POCS 9348 (2015)
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Itaru Oki « Phantom Note » 1976
Doubtmusic dmrp 128
Yoshiaki Fujikawa (as); Keiki Midorikawa (celle, b, p); Hozumi Tanaka (dr); Itaru Oki (tp)
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Masahiko Togashi « Spiritual Nature » 1975
East Wind UCCJ 9143
Yoshio Ikeda (b); Keiki Midorikawa (vlc, b); Masami Nakagawa (fl); Sadao Watanabe (fl, sn, as); Shigeo Suzuki (fl, ss); Noboru Tanaka, Yoshisaburoh Toyozumi*, Shohji Nakayama* (perc); Masahiko Togashi (perc, celesta); Masahiko Satoh (p, etc)
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Steve Lacy sextet « The Wire » 1975
Denon Jazz YX-7553-ND
Motahoru Yoshisawa (b); Keiki Midorikawa (celle, b); Masahiko Togashi (dr); Masahiko Satoh (p); Steve Lacy (ss)
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Kaoru Abe, Sabu Toyozumi « Mannyoka » 1978
NoBusiness records NBCD 107
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Sauf erreur, tous ces albums sont disponibles au moins sur Discog.
Mais parlez-en d’abord à votre disquaire.

Enfin, pour ceux qui, comme moi, regrettent la faible place laissée à Sabu Toyozumi, Pierre Crépon apporte la précision suivante : les contraintes éditoriales de Wire imposent des morceaux assez courts, ce qui l'avait alors conduit, bien à regret, à retirer un titre issu de l'album "Sabu : Message to Chicago" qu'il avait initialement prévu.
Je n'ai pas les mêmes contraintes, mais je ne dispose pas de cet album à ce jour. C'est pourquoi je vous propose l'écoute d'une pseudo vidéo de YouTube :
"Message to Chicago" (1974, Nadja). Ukaji Shoji (bs), Ryo Hara (p),  Sabu Toyozumi (perc) : Malachi's Tune


De très beaux moments pour ceux qui, comme moi, découvrent l'originalité et la vitalité de ce Free made in Japan.

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