Nous avons croisé la route de Masayuki Takayanagi à quatre reprises sur ImproJapon : lors de la chronique des albums Mass Projection et Gradually projection, avec April is the cruellest month, et avec Kaitai Teki Koukan. Naturellement, il était présent dans la playlist de Wire à propos du Free au Japon. Dans ces publications, il apparaît comme un musicien très exigeant, avant-gardiste, radical même avec son ouverture à la Noise encore à naître (du moins je crois).
David Mittleman a une vrai passion pour ce musicien. Il officie sur une radio de Tucson, Arizona, KXCI, pour laquelle il réalise des playlists chaque dimanche matin (de 2h à 5h. 8h de décalage horaire à ajouter).
Via Pierre Crépon à qui on doit déjà deux articles de la rubrique ImproJapon, il propose une playlist dédiée à notre rubrique et centrée sur ce guitariste. Comme sa collection d’enregistrements est impressionnante, il nous permet de découvrir des aspects surprenant, méconnus de Takayanagi.
Je vous propose une première salve, d’un peu plus d’une heure. Il ne s’agit pas d’une approche chronologique. Ainsi, le choc des esthétiques reste entier.
La première pièce, datant de 1972, nous entraîne dans un sillage Coltranien. Un chant tourmenté accompagné d’une guitare aux accords plaqués, mais sitôt que le sax termine son solo, la guitare crépite hors de toute démarche harmonique, conduisant la batterie et la flûte à sortir du modal et de la pulsation régulière; ils y reviennent lorsque le discours de la guitare retourne au chant (par instants vaguement médieval), puis à l’accompagnement à la rythmique bien carrée.
Ce n'est pas un "tribute to" mais une vraie ré-interprétation. Coltrane comme tremplin. Un univers passionnant !
Kenji Mori (anches, fl), Hiroshi Yamazaki & Joe Mizuki (dr), Masayuki Takayanagi (g).
On resterait bien dans ce cocon fascinant, mais c’est peine perdue. Une déferlante rythmique vous assaille dès le morceau suivant. On sort de tout mode, de toute grille harmonique. C’est du Free à haute énergie où la guitare dédaigne toute consonance. Le saxophone a bien de la peine à surnager. On est aux marges de la Noise, avec un magma incandescent, acidulé, saturé d’une palette sonore très large. Le double solo de batterie nous ensevelit sous ses grosses roches....
Même formation : Kenji Mori (anches, fl), Hiroshi Yamazaki & Joe Mizuki (dr), Masayuki Takayanagi (g).
L’extrait suivant date de décembre 1979. Du bon bop des familles, certes aux notes par moments un peu acidulées qu’il s’agisse du piano, de la guitare ou de la rythmique.
Kenji Kousei (p,ep), Nobuyoshi Ino (b), Yasuhiro Yamazaki (dr), Masayuki Takayanagi (g).
Plutôt que de filer le commentaire pièce par pièce, je vous propose d’écouter cette playlist de David Mittleman, spécialement faite pour vous.
Pour vous accompagner dans cette écoute, je vous propose la playlist associée, et sa chronologie (la "timeline"), afin que vous puissiez revenir sur vos pas, sauter une ou deux pistes, revenir encore, à votre guise.
Pour vous y repérer, on trouve l'artiste/ le nom de la piste/ l'album/ le label; puis le début de la piste (timeline) et sa durée puis les musiciens.
1. New Direction for the Arts / Sun In The East / Spiritual Jazz Vol. 8 Pt. 1 / Jazzman (1972)
00:00:00 (9:47)
Kenji Mori (cl, fl, ss, as, piccolo fl, K7), Hiroshi Yamazaki, Joe Mizuki (dr, perc), Masayuki Takayanagi (g)
*2. Masayuki "JoJo" Takayanagi & New Direction for the Arts / Free Form Suite 3rd Movement / Free Form Suite / Three Blind Mice
00:09:47 (9:47)
Masayuki Takayanagi (g), Kenji Mori (cl, fl, ss, as, piccolo fl), Hiroshi Yamazaki, Joe Mizuki (dr, perc)
*3. "JoJo" Takayanagi Second Concept / 317 East 32nd / Cool JoJo / Three Blind Mice 1979
00:19:30 (4:40)
Kenji Kousei (p,et), Nobuyoshi Ino (b), Yasuhiro Yamazaki (dr), Masayuki Takayanagi (g)
*4. New Direction Unit / Tears (La Grima) / 1971 Genya / Hayabusa Landings
00:24:10 (6:19)
Hiroshi Yamazaki (dr), Mori Kenji (as), Masayuki Takayanagi (g)
*5. Masayuki Takayanagi New Direction Unit / What Have We Given? / April Is the Cruellest Month / Blank Forms Editions
00:30:27 (6:49)
Kenji Mori (as, FL, bcl), Nobuyoshi Ino (b, cello), Hiroshi Yamazaki (perc), Masayuki Takayanagi (g)
6. Masayuki Takayanagi & Kaoru Abe / Mass Projection/ Mass Projection / DIW
00:36:52 (court extrait)
Kaoru Abe (as, shakuhachi), Masayuki Takayanagi (g)
7. Masayuki Takayanagi Quintet / Night Flight / Flower Girl / Craftman
00:41:51 (4:36)
Eijiro Hagiwara (b); Motohiko Hino (dr); Masayuki Takayanagi (g), Akira Mitobe (vib), Toscio Tomita (comp)
8. Masayuki Takayanagi & Nobuyoshi Ino / Untitled / Live Feb. 8, 1991 / Unreleased
00:46:22
Takayanagi (g) & Ino (b)
9. Swing Journal All Stars / Someday Sweetheart / All Japan Jazz Festival '71 / Philips
00:58:09
Teruo Yoda(ts), Eiji Kitamura(cl), Shoji Suzuki(cl), Yuzuru Sera(p), Masayuki Takayanagi(g), Masanaga Harada(b), Jimmy Takeuchi(ds), Ichio Masuda(vib), Ryusei Matsuzaki(vib)
En principe, nous devrions y revenir d’ici un mois, avec une autre playlist de David Mittleman, et encore à propos de Masayuki Takayanagi. Il y a tant à découvrir.
Pour ceux qui voudraient avoir une vue complète de l'oeuvre de ce guitariste peu commun, David vous suggère cette discographie en ligne.
...
Comment savoir ce que David M. diffuse ?
Simple :
* pour le son, les deux dernières émissions sont sur la même page ; il suffit ensuite de cliquer pour écouter l'une des deux.
* pour la liste et le timing, il faut aller sur la page de David M. et cliquer sur la date qui vous intéresse. Mais seules les deux dernières émissions sont disponibles à l'écoute.
...
—-
Retrouvez tous les articles ImproJapon
---