Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
20 avril 2020

Philip Zoubek, Ivann Cruz, Marcin Witkovski « Radium »

Radium

Voici un album aux neufs titres dédiés aux éléments de la table de Mendeleev.

En fait, c’est une musique improvisée aux couleurs de l’électroacoustique. Ce trio se compose de Philip Zoubek (piano préparé), Ivan Cruz (guitare « apprêtée ») et Marcin Witkovski (batterie « étendue » et électronique). 

Ce qui est proposé est une matière sonore complexe collective, où les individualités comptent peu face à l’ambition onirique collective. 

Il s’agit là de paysages souvent métalliques, toujours inhabitables, où les diverses nuances de la sensibilité humaine s’estompent. Des oiseaux électroniques, des interactions magnétiques, des vibrations corpusculaires, des roues ferris, des brouillages dignes des vieux trente trois tours d’antan (on dit LP à présent) et bien d’autres artefacts imaginaires sont ici convoqués.

Dans « Sélénium », par exemple, c’est un matin calme sur un paysage de bruissements électriques, de vents magnétiques, de pulsations radioactives, de vols stationnaires. On est traversé par des ondes radio, des signaux qu’on espère vainement porteurs de vie. 

Parfois, comme dans « Thallium », on retrouve des sonorités de lutherie classique, des notes répétées au piano, des mécaniques cahotantes, des fragrances ironiques d’un monde qui n’est plus. 

Dans ces paysages arides et sans chair, des ondes multiples s’installent dans nos circonvolutions, créant une légère hypnose, une addiction nous conduisant à suivre cet entrelacs de pulsations, de vibrations, de machineries absurdes, peut-être des traces d’une humanité disparue et de ses horloges aujourd’hui dérisoires.

Sur « Radium », dernière pièce de l’album, où les instruments retrouvent en partie la lutherie traditionnelle, un semblant de nostalgie et d’apaisement semblent poindre.

On l’aura compris, c’est une invitation aux rêves qui est proposée, totalement abstraits n’était-ce notre infatigable capacité à mettre des images et des repères sur l’étrangeté. Cinquante cinq minutes de décalage qui nous éloignent radicalement des agitations urbaines.

Ivann Cruz met cet album en libre écoute sur sa chaîne YouTube. En cliquant en haut à droite sur 1/9, Playlist : Radium, vous pouvez accéder à chacune des pistes.


---
Retrouvez toutes les chroniques —-

Publicité
Publicité
Commentaires
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 459
Archives
Publicité