Alan Wilkinson, Paul Hession, Simon H Fell

Alan Wilkinson, Paul Hession, Simon H Fell

 

Original English version under the video and the second photo of the trio

Simon

Je me souviens d’abord avoir rencontré effectivement Simon en 1989 quand nous avons commencé à jouer ensemble, mais je sais quand nous étions dans la même pièce ensemble pour la première fois : c’était lors d'un concert du Globe Unity Orchestra à Leeds Playhouse à la fin des années 70. Paul Hession était également là et, bien qu’aucun d’entre nous ne s’était rencontré à cette époque, le concert, qui était presque comme un Who’s Who de la musique libre européenne à cette époque, s’est avéré être une épiphanie pour nous tous.

Le guitariste et fondateur du Leeds Musicians Collective, Paul Buckton, m’a dit qu’il avait commencé à jouer avec Simon peut-être en 1977, quand Simon était encore étudiant et qu’il était devenu un membre actif. Paul et Simon ont été impliqués dans 3 soirées de "Company" avec Derek Bailey au début de 88, et Paul a continué à jouer dans le groupe 'Persuasion A' de Simon avec Keith Tippett, entre autres, et le 'The Mississippi Steamboat Stompers', un groupe 'trad jazz'.

C'est fin 89 que nous avons formé le trio 'Hession/Wilkinson /Fell' (Simon a toujours insisté pour que son nom soit le dernier) pour jouer lors du festival du Termite Club en Novembre. Cette relation a duré plus de 20 ans, d'une manière discontinue, et lors de notre tournée pour le 20e anniversaire, nous avons produit notre dernier CD 'Two Falls and a Submission' en 2011 issu d’un concert mémorable au Queens Head à Monmouth. Défendu par le critique et poète Ben Watson, qui est même venu en tournée avec nous en 91, le trio a été le plus actif tout au long des années 90.

Tant de souvenirs, mais certains certains plus marquants. Le voyage malheureux au Jazztage de Leipzig en 1990 avec le saxophoniste Charlie Wharfe, Simon et Jo (sa femme) dans leur van (fiable), moi, Paul et Charlie dans un vieux véhicule pétaradant que Paul venait d’acheter et qui nous a amenés à Leipzig à grand peine, puis qui nous a abandonné complètement à environ 50k au sud de la ville. Nous devions jouer à Bruges ce soir-là ! Alors que nous nous tenions au bord d’une route est-allemande et que notre incertitude n'en était plus une, une pomme est tombée sur la tête de Jo (désolé Jo)! Simon et moi avons ensuite été séparés du reste sans argent ni passeports dans la ville de Gera, entourés d’un énorme rassemblement fasciste. Pas le meilleur des jours.

Le dernier concert d’une tournée du l'Art Council nous a conduit au Sanctuary Café à Brighton. Nous avions invité tous nos partenaires et réservé dans un B&B pour célébrer l'événement. Le concert a été arrêté après le premier set au motif que même si nous étions essentiellement acoustiques, nous étions assez bruyants pour tout l’Albert Hall et que nous faisions partir les clients du café !

En 94, le trio a été invité au Sound Symposium de St John’s Terre-Neuve pour séjourner et participer au festival pendant ses deux semaines; notre concert au Star of the Sea Hall apparaissant sur le CD St John’s (chez Ecstatic Peace). Nous avons passé un temps incroyable à jouer et à interagir avec différents musiciens et artistes chaque jour, notamment avec Dennis Palmer (RIP) et Bob Stagner du Shaking Ray Levis (http://www.shakingray.com/news.shtml), suivi partout par une équipe de tournage particulièrement enthousiaste. J’ai un souvenir de Simon après une interview lors d'un déjeuner particulièrement arrosé : il était à peine en mesure de se lever sur le chemin du retour.

Nous avons également joué et enregistré avec les guitaristes Derek Bailey, Stefan Jaworzyn, Joe Morris, avec le poète sonore Bob Cobbing et avec le poète Ben Watson.

En 96, le batteur allemand Willi Kellers m’a contacté très rapidement et m’a demandé si je pouvais monter des concerts avec moi-même, lui et Peter Brötzmann. J’ai suggéré d’y inclure Simon et il a réussi à organiser 2 concerts, au Grapes à Sheffield et les Arms Cardigan à Leeds. Nous nous sommes rencontrés à The Grapes et Peter, qui ne connaissait pas Simon, nous a suggéré de jouer le premier set en tant que 2 duos. Après notre set, il n’avait aucun doute sur un quatuor pour le deuxième set et nous avons joué en quatuor toute la nuit suivante sur un concert incroyable à Leeds. Sur cette base, j’ai organisé une tournée du Art Consil pour 4 nuits consécutives en 97. Simon comme d’habitude était incroyable et le premier concert de l’Irish Centre à Leeds a été capté pour le CD One Night in Burmantofts.

Dès le début de notre relation, Simon a tenu à m’impliquer dans ses compositions, même si mes talents de lecture laissaient beaucoup à désirer. Je me débattais avec les passages écrits impénétrables alors que Simon m’encourageait, disant qu’une approximation ou une tentative fonctionnerait. Alex Ward me dit qu’il était beaucoup plus rigoureux avec ses exigences d’exactitude dans les ensembles ultérieurs, peut-être parce qu’il a trouvé des gens qui pouvaient réellement lire et jouer les partitions. Mais ces ensembles illustraient le sens de la communauté et de l’inclusion de Simon ainsi que son désir de mêler des domaines opposés de la musique. Il était l’un des musiciens les plus complets et généreux que j’ai jamais rencontré, jouant une grande variété de styles musicaux avec un enthousiasme égal pour chacun.

Cela a été un réel plaisir pour moi de lire toutes les grandes choses que les gens ont postées sur Simon. Quelle honte que nous attendions que quelqu’un ne soit plus avec nous pour lui faire savoir à quel point il est important pour nous. Repose en paix Simon. Le monde est un endroit moins peuplé sans toi.

On peut se procurer les albums de ce trio fantastique sur BandCamp

Pour goûter à leur musique, cette vidéo avec Paul Hession, Alan Wilkinson et Simon H Fell

 

Alan Wilkinson, Paul Hession, Simon H Fell colours

"Mingle opposing areas of music"

I first consciously remember meeting Simon in 1989 when we started playing together but the first time I know we were in the same room together was a Globe Unity Orchestra gig at Leeds Playhouse in the late 70s. Paul Hession was also there and, although none of us had met at this time, the gig, which was almost like a Whos Who of European free music at that time, proved to be an epiphany for all of us.

Guitarist and Leeds Musicians Collective founder Paul Buckton tells me he started playing with Simon in about 77 when Simon was still at school and he became an active member. Paul and Simon were involved in a 3 night Company event with Derek Bailey in early 88, and Paul went on to play in Simon's 'Persuasion A' with Keith Tippett, among others, and the 'trad jazz' outfit 'The Mississippi Steamboat Stompers'.

Late 89 is when we came together as the trio 'Hession/Wilkinson/Fell' (we were crap at names and Simon always insisted on putting his name last in the listing) playing on the Termite Club festival in November. This relationship lasted for over 20 years, on and off, with our 20th anniversary tour producing our final CD 'Two Falls and a Submission' in 2011 from a memorable gig at the Queens Head in Monmouth. Championed by the likes of critic and poet Ben Watson, who even came on tour with us in 91, the trio was most active throughout the 90s.

So many memories but some of the things that stick out. The ill-fated trip to the Leipzig Jazztage in 1990 with saxophonist Charlie Wharfe, Simon and Jo in their reliable van, me, Paul and Charlie in an old banger Paul had just bought that got us to Leipzig by the skin of our teeth, then gave up completely about 50k south of the city. We were due to be playing in Bruges that night! As we stood by the side of an East German road and our dilemma dawned on us an apple fell from on high and landed in the middle of Jo's head (sorry Jo)! Somehow Simon and I then became separated from the rest with no money or passports in the town of Gera surrounded by a huge fascist rally. Not the best of days.

The last gig of an Arts Council tour downstairs at the Sanctuary Café in Brighton. We'd invited all of our partners and booked into a B&B to celebrate. The gig was stopped after the first set on the grounds that although we were essentially acoustic we were loud enough to fill the Albert Hall and were driving the Café customers away!

In 94 the trio was invited to the Sound Symposium in St John's Newfoundland staying and participating in the festival for its 2 weeks, our gig at the Star of the Sea Hall appearing on the Ecstatic Peace CD St John's. We had an amazing time playing and interacting with different musicians and artists every day, most notably Dennis Palmer (RIP) and Bob Stagner of the Shaking Ray Levis, followed everywhere by an over enthusiastic camera crew. I have a memory of Simon after a particularly liquid lunchtime interview barely able to stand up on the way back to our digs.

We also played and recorded with the guitarists Derek Bailey, Stefan Jaworzyn, and Joe Morris, and with sound poet Bob Cobbing and Ben Watson.

In 96 German drummer Willi Kellers contacted me at very short notice and asked if I could set up some gigs with myself, him and Peter Brötzmann. I suggested including Simon and managed to organise 2 gigs, at The Grapes in Sheffield and the Cardigan Arms in Leeds. We met at The Grapes and Peter, who didn't know Simon, suggested we play the first set as 2 duos. After our set he had no doubts about a quartet for the second set and we played as a quartet all the following night on an astounding packed gig in Leeds. On the back of this I organised an Arts Council tour of 4 consecutive nights in 97. Simon as usual was amazing and the first gig from the Irish Centre in Leeds was captured on the CD One Night in Burmantofts.

From the beginning of our relationship Simon was keen to get me involved in his composed works, even though my reading skills left a lot to be desired. I would struggle with the impenetrable written passages with Simon encouraging me that an approximation or attempt would work. Alex Ward tells me he was much more rigorous with his standards of exactness in later ensembles which is possibly because he found people who could actually read and play the parts. But these ensembles represented Simon's sense of community and inclusivity plus his desire to mingle opposing areas of music. He was one of the most complete and generous musicians I have ever met, playing a vast variety of musical styles with equal enthusiasm for each.

It has been a real pleasure for me to read all the great things people have been posting about Simon. What a shame that we wait until someone's no longer with us to let them know how important they are to us. Rest In Peace Simon. The world is a lesser place without you.

---
Retrouvez tous les articles autour de Simon H. Fell
---