Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
11 septembre 2020

"La magie d'Itaru Oki" par Frederic Maintenant

09-02-07_05_Nuts_Itaru Oki


Itaru Oki jouait régulièrement au sein du Lan 4tet, avec Jean Bordé (b), Aldridge Hansberry (dm, fl) et moi-même aux claviers. Lan est une abréviation de Lanquiditors, un groupe que j'avais dirigé à Bristol, à la fin du siècle dernier, le nom rend hommage à Sun Râ, en faisant référence à sa pièce Lanquidity.
C'est grâce à Alan Silva et Aldridge Hansberry que j'ai connu Itaru Oki, lors de concerts à z'Avant-garde, lieu que dirigeait Noah Rosen. Alors a germé en moi l'évidence de ce quartet. C'était un vrai bonheur de le voir se former, beaucoup grâce à Aldridge. Par la suite, nous avons eu une version éphémère en quintet avec Claude Parle, un très beau moment.
Par ailleurs, Oki et moi sommes devenus très vite complices quand nous jouions ensemble et j'étais très honoré qu'il me choisisse pour jouer en duo au Temps du Corps... honneur... mais en même temps cela paraissait naturel tant on était proche musicalement. Evidemment, je sais ma place, et Oki reste pour moi un pionnier. Je ne fais que continuer.
J'ai été d'ailleurs un peu surpris dans ce sens en écoutant récemment les enregistrements japonais de Oki des années 70, surpris tant il m'a semblé que Lan quartet se situait dans la continuité de ceux-ci. Quoiqu'il en soit, je n'ai jamais éprouvé autant de plaisir qu'en jouant avec Lan quartet. Il y avait beaucoup de fun, une écoute magnifique.
Oki va laisser un grand vide.
Pour finir, je me souviens qu'une fois au Bab-ilo, Oki m'a parlé de sa mère qui jouait de la musique traditionnelle. Comme je m'exerçais un peu avant le concert, il a repéré que je jouais quelque chose de très proche de cette musique là. On en a fait un morceau au début du concert.
C'était ça la magie de Oki, pour moi : il transformait les choses qui passent, en choses éternelles et magnifiques.

Un grand merci à Corinne Conesa qui a documenté de nombreux concerts. Je rêvais de tournées, d'enregistrements studios ... il reste les nombreuses vidéos de Corinne... et aussi les mots des amis, et leur présence...

Extrait d'u concert Lan 4tet + Claude Parle



---
Retrouvez tous les articles ImproJapon
---


Publicité
Publicité
Commentaires
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 362
Archives
Publicité