Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
20 octobre 2020

Toshinori Kondo : quelques articles

Toshinori Kondo : "Love the Earth", son dernier message sur son site

D22188F2-76FE-4B2C-9A30-387E61BD9BA7

 

 

Toshinori Kondo, un feu follet insaisissable et séducteur

Toshinori Kondo fut de ces indépendantistes des années 70 - 80, de ceux qui inventèrent un Free original sur l'Archipel. Et près de cinquante ans plus tard, il continuait de surprendre. Sa mort fut un ultime pied de nez. Il a posé sa trompette, mais des projets étaient en cours.

https://www.citizenjazz.com

 

Toshinori Kondo et le jeune Free japonais

Toshinori Kondo nous a quittés ce 17 octobre 2020, moins de deux mois après Itaru Oki. De la période d'éclosion initiale, les années 70, on peut retenir cette courte vidéo nous permettant d'entendre Toshinori Kondo, en fait une archive sonore illustrée.

https://www.citizenjazz.com

 

Brötzmann, Kondo,Parker & Drake (Berlin nov 1995) - Jazz à Paris

Toshinori Kondo, Hamid Drake (extrait vidéo) Parmi les multiples formations dans lesquelles Toshinori Kondo s'est produit, il en est une particulièrement tonique, servie par des figures les plus importantes du Free, " Die Like a Dog ". On leur doit six albums parmi les plus incandescents des dernières années du siècle précédent ( https://www.discogs.com/fr/artist/598165-Die-Like-a-dog-quartet) Cette formation s'est aussi produite sur scène.

http://jazzaparis.canalblog.com

 

Toshinori Kondo, Toshi Tsuchitori, Takashi Tokuhiro - Jazz à Paris

Le trompettiste Toshinori Kondo nous a quitté ce 17 octobre 2020, moins de deux mois après Itaru Oki. C'est un artiste polymorphe qui disparaît. Sur ce blog, c'est sa contribution à la cavalcade d'un free jazz nippon qui avait trouvé naturellement sa place dans la série ImproJapon.

http://jazzaparis.canalblog.com

 

Milford Graves " Meditation among us " (1977) - Jazz à Paris

L'album d'une figure du free jazz des USA dans la rubrique ImproJapon a de quoi surprendre. De fait, Milford Graves est le seul états-unien de ce 5tet. Tous les autres sont des aventuriers japonais.

http://jazzaparis.canalblog.com

 

Toshinori Kondo, Eugene Chadbourne "Possbilities of the color plastic" - Jazz à Paris

Il s'agit de l'enregistrement de deux concerts de juillet 1979, le premier dans le Tenessee, le second à Washington. L'ambiance y est chaude, et manifestement, le guitariste et le trompettiste ont voulu se faire plaisir et régaler leur public. Nulle ambition de faire une " œuvre " ou de fouiller sa sensibilité profonde, son imaginaire.

http://jazzaparis.canalblog.com

 

Toshinori Kondo, Paul Lovens, Paul Lytton "Death is our eternal Friend" - Jazz à Paris

Cet album fait partie de la sélection de JM Van Schouwburg des improvisateurs japonais à la rencontre du monde. Ici, Toshinori Kondo (tp), qu'on avait déjà rencontré avec Eugene Chadbourne (g), est entouré de deux percussionnistes, Paul Lovens (dm) et Paul Lytton (electro, dm, perc).

http://jazzaparis.canalblog.com

 

Sweet Zee : Daunik Lazro, Toshinori Kondo, Tristan Honsinger et Jean-Jacques Avenel (Willisau 1983) - Jazz à Paris

Lors d'un précédent article, nous avions évoqué un album doublement facétieux et néanmoins passionnant réunissant Toshinori Kondo (tp) et Eugene Chadbourne (g). Aujourd'hui, nous retrouvons le trompettiste avec la fine fleur de l'improvisation européenne : Daunik Lazro (as), Tristan Honsiger (vlc) et Jean-Jacques Avenel (b).

http://jazzaparis.canalblog.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 459
Archives
Publicité