Playlist 5 banniere

Mes playlists sont l’occasion de revoir certaines des publications de ces temps Covid. Les salles de concert étant hermétiquement bouclées, les créations tentent d'éclore via des enregistrements. Parfois, il s'agit de rééditions. À l’écoute des pièces proposées, on mesure l’importance de cette énergie créatrice.

C’est le cas de cet extrait dû à Tony Oxley « Brushes ». Il est issu d’un album remarquable « February Papers », enregistré en 1977, bien en avance sur son temps, et déjà chroniqué ici

Inutile de s’en priver.

 

Yong Yandsen est un saxophoniste malaisien tout à fait surprenant, découvert lors de la tournée aux Philippines de l’impressionnant batteur japonais, Sabu Toyozumi. On le retrouve sur deux des albums issus de ces concerts, reAbstraction  et Future of Change , album chroniqué ici.

Yong Yandsen apparaissait déjà en solo sur une précédente playlist.

Signe d’un intérêt certain de l’auteur de ces lignes. Je vous propose de l’écouter cette fois en trio avec Brian O'Reilly (b) & Darren Moore (dm)

 

Une pure merveille enregistrée en 2013 à Newcastle et publiée en 2020, réunissant John Butcher (sax), Rhodri Davies (harpe) et Lee Patterson (elec). Trois solos et un trio. Le solo de John Butcher est assez bref, d'une belle intensité, faite de tourbillons insensés, de souffles continus; il nous laisse exangue. Les deux autres ? Davantage en drones et explorations de timbres. Quant au trio, il s’agit de la dernière pièce (31:35), seule piste en libre écoute : un pur bonheur.

 

Enfin, une petite vidéo (3:23) du trio de Anil Eraslan (cello), avec Merve Salgar (tambour) et Şevket Akıncı (eg), enregistrée à Istamboul. Une sorte de carte de vœux à l’occasion de cette nouvelle année.

 Bien du plaisir !

---

Consultez la rubrique Playlist
—-