À lire Lynn Cassiers [1], Hybrids serait le nom du duo qu’elle forme avec Alexandra Grimal, et Hi Bird celui de cet étrange album.
Il allie voix (traitée ou non), électronique et sax. En soi, de telles formations n’ont rien d’hors norme aujourd’hui. En revanche, ce qui accroche l’attention, c’est le parti pris minimal, délicat, poétique qui anime les deux musiciennes.
Nul besoin d’affirmation, de puissance, d’explicitation pour que l’intérêt soit vite suscité.
Des oiseaux électroniques pépient discrètement, d’une manière répétitive, des souffles mêlés de vibrations du corps du sax, des ronflements doux, des lignes qui serpentent sans véritables directions, des brouillages légers, quelques mots susurrés sur un texte d’Antoine Cegarra. Le souffle du sax se mêle au drone électrique, aux micro crépitements, aux doux battements cardiaques du flux, quelques clochettes et le poème encore. Ces «Unihabitaded Spaces » viennent de s’engouffrer dans votre esprit, peut-être une forme de clin d’œil à l’épopée onirique des « Espaces Inhabitables » de François Bayle.
On pourrait craindre que ces partis pris conduisent à une forme de musique assez uniforme. Il n’en est rien. Les changements de pieds, de couleurs, d’ambiance, de timbres, de références esthétiques sont au rendez-vous, mais cette délicatesse, cette errance onirique nous accompagnent de bout en bout, en prenant des formes différentes. On y retrouve la douceur un peu acidulée d’Alexandra Grimal, son attirance pour le rêve éveillé, un quasi hypnose des mots et des télescopages d’images, la voix comme vecteur supplémentaire de son expression artistique, son goût des chemins de traverse. Connaissant moins bien Lynn Cassiers, les références me manquent un peu : un forme d’encouragement à faire plus ample connaissance [1]
Elles vagabondent en trans frontalières des esthétiques, des paysages oniriques, des granulations sonores. Ne rien faire d’autre, fermez les yeux, affûtez vos oreilles et lâchez tout.
Accompagnons un moment ces méduses ...
[1] Lynn Cassiers https://lynncassiers.com
—-
Retrouvez toutes les chroniques CD etc
—-