« Un cercle s’est réalisé » vidéo Daria Gabriel, musique Frèd Marty
Daria Gabriel est une plasticienne de la région de San Francisco. Son film de plus de quarante minutes est une suite de travellings sylvestres, réunis en une grande boucle, d’où son titre. Par le mouvement latéral continu de la caméra, il intrigue et provoque une bienfaisante narcolepsie propice à l’écoute.
La composition de Fred Marty, quant à elle, s’éloigne de cet environnement naturel pour une sorte de grand voyage affectif. Des respirations lentes, amples créent une forme de magnétisme. Des textures mouvantes, des flux de granulations que notre imaginaire défaillant est tenté de rapprocher du crépitement de flammes, de l’averse inexorable, du bourdonnement d’essaims très denses. Parfois une voix lointaine s’extrait de ces trames en une sorte d’incantation solitaire. En guise d’arcs-boutants sonores, sont dressés des arrières plans sombres aux multiples archets. Ces derniers prennent de plus en plus d’espace en fin de pièce, transfigurés par la boîte à malices du GRM, pour un final en forme de crépuscule inexorable d’espaces inconnus.
Fred Marty nous propose là une composition paradoxale en forme de « field recording » abstrait, un monde purement imaginaire et intensément hypnotique.