17 septembre 2018

Épiphanies par Jean-Brice Godet (Gigantonium)

Le titre de l’album ne fait pas référence à la révélation divine devant l’enfant Jésus (du moins, je le crois) mais plutôt à une vérité dont l’évidence soudaine éblouit. Eurêka! J’ai trouvé ! Et un sous-titre qui annonce la couleur : «8 études pour dictaphones, radios et clarinettes». Il ne s’agirait donc pas, a priori, de fouailler les tréfonds de l’âme de l’artiste mais bel et bien d’explorer méthodiquement un nouvel horizon, un langage musical neuf, pourtant déjà abordé lors de différents concerts, posé alors comme un défi encore... [Lire la suite]

13 septembre 2018

Philippe Foch : Bodhran

  Philippe Foch est un percussionniste particulièrement attentionné, tout entier dans les vibrations des peaux (ici une timbale), les tressaillements de divers objets, les résonances métalliques suspendues, les chocs mats et légers ... Dans cette vidéo d’une dizaine de minutes, il capture notre propre attention et affûte notre écoute de ces micro-détails qui font musique. Des crissements minutieux des pailles d’un balai aux grincements et rebonds de pommes de pin, des vibrations et des frappes (des tapes) de petites pierres,... [Lire la suite]
10 septembre 2018

Tender Music par Joëlle Léandre et Elisabeth Harnik (TrostRecords 2018)

Un album en 6 pistes sans titres (ear near 1, 2 etc). Signe d’une musique voulue comme suite ou vanité d’attribuer des titres pour une succession d’improvisations ? À vous de choisir. Pour ma part, je retiens que c’est plutôt pour marquer l’unité qui sourd de la connivence entre ces deux musiciennes et qui mène à ces titres « ear near 1, 2 ... ». C’est cette proximité là, une proximité cultivée depuis plus de vingt ans, qui donne à cet album sa saveur si particulière, qui en fait son prix. On peut y voir une forme d’ensemencement... [Lire la suite]
06 septembre 2018

Andrew Lamb, Yoram Rosilio, Rafaël Koerner au Bab Ilo (29 juin 2018)

Le Bab Ilo accueillait le 29 juin Andrew Lamb pour la première fois. Un Free jazz sans concession, manière de montrer que cette esthétique d’une cinquantaine d’année n’a pas fini de bousculer le bain musical ambiant. Un contraste saisissant entre l’assise quasi bouddhique du saxophoniste, l’économie de sa gestuelle et l’incandescence de la lave qu’il sait extraire de son instrument. Une ambiance torride, à l’intensité encore augmentée par deux grands talents de la scène parisienne : Yoram Rosilio et Rafaël Koerner. Deux fous de... [Lire la suite]
Posté par dolphy00 à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,
03 septembre 2018

DaveDouglas 6tet : Twelve Pieces for positive action in 2018

Non, il ne s’agit pas de la chronique d’un album mais simplement de l’écoute d’une piste, offerte par Dave Douglas aux abonnés à sa mailings list. Rassurez-vous, vous pouvez en bénéficier sans y être inscrit. En revanche, la série des douze pièces est réservé aux souscripteurs de Greenleaf Music, le label porté par Dave Douglas (et Michael Friedman). Un sextet avec de sacrées pointures : Joe Lovano, Bill Laswell, Mary Halvorson, Julian Lage et Ian Chang. Dans cette pièce assez courte (moins de 5 minutes) on a surtout l’occasion... [Lire la suite]
03 avril 2018

O.U.R.S. Clement Janinet 4tet

  O.U.R.S. ou Ornette Under the Repetitive Skies avec Clément Janinet (vln, comp), Hugues Mayot (ts, bcl), Joachim Florent (b), Emmanuel Scarpa (dr) Dès les premières notes de « Crions », la couleur si particulière des thèmes d’Ornette des premiers jours, à la fois lyriques et acidulés, nous fouette les oreilles. Mais foin de nostalgie; il s’agit aussi et surtout d’un tremplin vers une musique d’aujourd’hui, avec une large place faite aux cordes (le 4tet s’enrichissant par moments de la guitare de Gilles Coronado et du... [Lire la suite]

28 mars 2018

Philippe Foch & Mathias Delplanque "Secret"

Encore une formation inhabituelle : percussions (Foch) et électroniques (Delplanque). Inhabituelle encore la variété des percussions sollicitées, ainsi que les frappes pseudo erratiques passant des unes aux autres en une forme de mélopée nonchalante, l’électronique semant par moments des chapelets percussifs (« Nuuk »). Même sentiment d’errance des frappes pour « Uteoya » mais cette fois en une forme d’entrelacement avec les nappes électriques, ses craquements, des signaux radio d’une contrée lointaine ... pour nous baigner dans... [Lire la suite]
Posté par dolphy00 à 13:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,
26 mars 2018

Entrée des pluies de grêle : Christian Rollet (dr), Jean-Marc Foussat (synthétise), Quentin Rollet (as) (FR CD 30; BIS-007-U)

Évidemment très curieux d’entendre enfin papa et fiston, les deux Rollet, l’un comme l’autre flibustiers des hautes mers chahutées par les éléments, jouer ensemble en compagnie de cet éternel chercheur de trésors qu’est Jean-Marc Foussat. Le suspens ne dure pas longtemps. Dès les premières notes, on sait qu’on est, et qu’on restera, accroché par l’extraordinaire vitalité, par l’inventivité crépitante de ces trois là. Nul besoin de hautes énergies, de fusions cataclysmiques. Christian Rollet en feu follet des percussions, les... [Lire la suite]
19 mars 2018

SMS : Nicolas Souchal (tp), Fred Marty (b), Diemo Schwarz (elec)

  Des bulles de sons à la trompette qui explosent en éclats métalliques. Une basse toute en percussions, en vibrations profondes, quasi telluriques. C’est ainsi que SM commence son exploration. SM ? Nicolas Souchal (tp) et Fred Marty (b). Diemo Schwarz (donc le S final de SMS) se fait un peu attendre, et lorsqu’il met en place ses premières trames, les discours se font plus fluides. Dès lors, l’alchimie entre ces trois artistes est à l’oeuvre. Les phrases de la trompette prennent des allures de chants, eux-mêmes transfigurés... [Lire la suite]
Posté par dolphy00 à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
14 mars 2018

Vegan Dallas par Julien Chamla, Richard Comte, Benjamin Flament, Simon Henocq (NUNC Records)

Richard Comte présente au moins deux visages (il dirait peut-être qu'il s'agit du même).Il est, en effet, un habitué des aventures dans l’univers des musiques improvisées, ainsi que l'atteste, entre autre, la précédente chronique de son album avec Simon H. Fell « Panazol ».Cette fois, il nous propose un changement de registre. Avec Vegas Dallas, c’est l’oeuvre d’un groupe qui semble bien rôdé et centré sur une musique aux rythmes puissants (deux percussions par moments). L’objectif est ici clairement de faire voyager, avec Richard... [Lire la suite]