Le retour d'Ulysse : Benjamin Duboc, Alexandra Grimal (ib 32)
Un double CD pour 75 minutes de musique. Deux solistes n'essayant pas de prendre tout l'espace. Une musique de la retenue, un peu à l'image d'un autre enregistrement d'Alexandra Grimal ("Chergui").
Benjamin Duboc continue, quant à lui, ses rencontres avec des artistes hors du champ de la musique improvisée, tout en peaufinant concert après concert les splendeurs de "Pourtant les cîmes" (avec Lasserre et Lazro).
Ce chant à deux voix n'est pas de ceux qui s'inscrivent aisément dans les mémoires. C'est plutôt une errance poétique qui fouaille notre sensibilité.
Aux saxophones, on retrouve ces notes qui glissent de la douceur à l'acidité; des notes incertaines, comme à côté, qui dérivent un peu à l'occasion; des sonorités instables, fragiles, parfois étranglées; tout un jeu de délicates nuances dans l'intensité et l'occupation de l'espace. Cela peu surprendre, mais l'attention est accrochée, la séduction s'insinue.
Benjamin Duboc, quant à lui, n'hésite pas, dans certaines plages, à jouer aux limites des sons : des sons bien ténus qui concentrent toute notre écoute, ou des plongées très graves à l'archet, comme des vibrations sous-marines. Une richesse de la palette assez loin des codes de la contrebasse, une économie sonore au service d'une sensibilité qui fait dériver notre imaginaire.
Cette musique exige du temps d'écoute à ne rien faire d'autre qu'à se laisser porter par la vague, et du temps de silence après l'écoute, pour laisser l'imprégnation se poursuivre, pour que la houle du voyage finisse en doux ressac.
Une nouvelle borne d'Improvising Beings sur les routes d'un jazz en constant devenir.
(enregistré les 29, 30 et 31 juillet 2013 chez Ackenbush; ib 32)
Deux extraits du premier CD : L'Homme qui Court & La Danse des Puces (avant la Pluie) / After The Rain