Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jazz à Paris
Publicité
11 mars 2015

Le retour d'Ulysse : Benjamin Duboc, Alexandra Grimal (ib 32)

le retour d'ulysse 1
... très épuré ...

Un double CD pour 75 minutes de musique. Deux solistes n'essayant pas de prendre tout l'espace. Une musique de la retenue, un peu à l'image d'un autre enregistrement d'Alexandra Grimal ("Chergui").
Benjamin Duboc continue, quant à lui, ses rencontres avec des artistes hors du champ de la musique improvisée, tout en peaufinant concert après concert les splendeurs de "Pourtant les cîmes" (avec Lasserre et Lazro).

Ce chant à deux voix n'est pas de ceux qui s'inscrivent aisément dans les mémoires. C'est plutôt une errance poétique qui fouaille notre sensibilité.
Aux saxophones, on retrouve ces notes qui glissent de la douceur à l'acidité; des notes incertaines, comme à côté, qui dérivent un peu à l'occasion; des sonorités instables, fragiles, parfois étranglées; tout un jeu de délicates nuances dans l'intensité et l'occupation de l'espace. Cela peu surprendre, mais l'attention est accrochée, la séduction s'insinue.

Benjamin Duboc, quant à lui, n'hésite pas, dans certaines plages, à jouer aux limites des sons : des sons bien ténus qui concentrent toute notre écoute, ou des plongées très graves à l'archet, comme des vibrations sous-marines. Une richesse de la palette assez loin des codes de la contrebasse, une économie sonore au service d'une sensibilité qui fait dériver notre imaginaire.

Cette musique exige du temps d'écoute à ne rien faire d'autre qu'à se laisser porter par la vague, et du temps de silence après l'écoute, pour laisser l'imprégnation se poursuivre, pour que la houle du voyage finisse en doux ressac.

Une nouvelle borne d'Improvising Beings sur les routes d'un jazz en constant devenir.
(enregistré les 29, 30 et 31 juillet 2013 chez Ackenbush; ib 32)

Deux extraits du premier CD : L'Homme qui Court & La Danse des Puces (avant la Pluie) / After The Rain

le retour d'ulysse 2

Publicité
Commentaires
R
Ah mais g promis à Daunik de le faire ! ! ...<br /> <br /> Le pb c k g plus de temps pr rien ! ! ... L'horreur ! ...<br /> <br /> Mais je le ferais promis aussi à toi ! ! ... Sinon je bouffe mes pompes ! ! ... lol
Répondre
D
Si tu écris qqch sur Sens Radian, je t'offre un coup (même si tu ne l'écris pas, mais ce serait mieux s'il y avait des mots).<br /> <br /> Pour After The Rain, ce qui est curieux c'est qu'il existe un enregistrement (et une vidéo) avec ce titre suivi de Naima, avec Wayne Shorter, Dave Liebman ...<br /> <br /> http://youtu.be/VZxtqre-JNg<br /> <br /> Bon Chat ce soir
Répondre
R
Les courts extraits semblent en effet très prometteurs ...<br /> <br /> Mais j'ai déjà tj pas posté l'analyse de "Sens Radiants" ...<br /> <br /> Mais Alexandra fait une reprise de Naima ? (ou je me gourre de titre ? en ts cas réminiscence ou pas c super ! ...
Répondre
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 564 726
Archives
Publicité
Publicité