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Jazz à Paris
30 octobre 2007

SPOUMJ - Radio France - 27 oct. 07

Comment faire de la musique improvisée avec un orchestre d'une trentaine de musiciens ?
Cela a-t-il d'ailleurs un sens ?
Changeons la question : quels schémas envisager pour produire une musique non écrite avec une grande formation ?
Le Sound Painting inventé par Walter Thomson il y a 30 ans environ serait éligible.

Walter Thompson - photo Arne Nilsen
Walter_Thompson___photo_Arne_Nilsen

Son principe est simple à imaginer (plus difficile à mettre en oeuvre).
Il faut se doter d'un ou de plusieurs chefs d'orchestre, chacun s'adressant à tout ou partie de l'orchestre par des gestes codés. La variété des codes permet la variété des actions.
Walter Thomson en a défini près de 800. François Jeanneau n'en utilise pour sa part que 700 (plus un pour l'émission d'Anne Montaron).
Les indications délivrées ne valent pourtant pas partition, sauf pour des segments musicaux pré-écrits : la réponse des musiciens laisse en effet une large place à ce qu'ils veulent jouer ou à ce qu'ils avaient plus ou moins préparés, seuls ou à plusieurs, sans le nécessaire assentiment du chef d'orchestre. Cette technique est
applicable d'ailleurs à toute activité artistique pouvant être réalisée en direct
Ainsi ce qui est produit peut être appelé "live composition", lorsqu'on recherche une reconnaissance académique. Cela rapproche des compositeurs de musique "savante". C'est l'appellation choisie par Walter Thomson.
Autrement, cela pourrait s'appeler improvisations dirigées.
Pour un orchestre donné, tout dépend donc du chef d'orchestre; et pour un chef d'orchestre donné, tout dépend de la réaction du moment des musiciens ... et de leur talent.
On est donc loin d'une oeuvre attribuable à un compositeur, d'où ma remarque sur l'appellation de la musique.

Revenons au SPOUMJ. Pour le moment on n'a traité que le SPO : Sound Painting Orchestra. L'UMJ est tout simplement l'Union des Musiciens de Jazz.

A présent qu'on est savant, passons au concert. Et tout d'abord à une première surprise : la salle de concert était comble, ce qui n'est pas fréquent pour l'enregistrement de l'émission : A l'improviste.

Le premier set est intitulé : "Comme à la radio". Clin d'oeil à Brigitte Fontaine. On y retrouve des segments pré-écrits comme le jingle du Pop Star ou le thème "Blues March", générique de l'émission mythique d'Europe 1 "Pour ceux qui aiment le jazz". La direction de l'orchestre a été assurée par François Jeanneau, puis le guitariste Fred Maurin (à vérifier) a pris le relais sans interruption. Cette passation de rôle s'est accompagnée (traduite ?) par un changement radical d'ambiance, passant du free jazz au big band swing.
Les musiciens sont très attentifs aux codes utilisés. On est étonné de la complexité des résultats qu'on peut obtenir. Et surtout, un vrai grand plaisir dans les deux séquences du morceau.
Ce concept marche bien !

C'est au tour de Walter Thomson de diriger. L'ambiance est différente, plus proche des sonorités de la musique contemporaine. Les gestes sont plus amples, plus dansés. Il termine en dirigeant et l'orchestre et le public, qui joue le jeu.

Dans le rôle de Madame Plus, Anne Montaron en redemande. Walter Thomson reprend la direction accompagné de l'un des saxophonistes (pardon pour le nom !), chacun dirigeant une partie de l'orchestre. Cette formule permet des constructions plus complexes. Là encore c'est surprenant, intéressant : comment vont-ils se coordonner ?

Je ne sais pas comment cela passera à la radio, mais sur scène, c'est un spectacle inhabituel et excitant.
De très bons musiciens dans cet orchestre. Signalons en particulier la très forte impression faite par le groupe de chanteuses comédiennes. Des personnalités bien différentes et de magnifiques improvisations !

Diffusion : France Musique mercredi 31 octobre à 22h

Site du SPOUMJ : http://www.umj-asso.com/spoumj.php
Site du Sound Painting : http://soundpainting.com/
Site de François Jeanneau (où l'on pourra trouver des vidéos)
Membres du SPOUMJ (tous n'étaient pas là) :
Ann BALLESTER, piano - Daniel BEAUSSIER, sax - Pierre BERTRAND, sax  - Emmanuel BEX, accordéon – Tony BONFILS, tuba - Frédérike BORSARELLO, voix - Jean-Marc BOUCHEZ, sax – Florent BRIQUé, trompette - Christophe CAGNOLARI, sax – Marlène CONTINENTE, voix – François COTINAUD, sax et clarinette – Andrew CROCKER, trompette – Thomas DALLE, percussions - Eric DESBOIS, sax – Dominique FONFREDE, voix - Luc ISENMANN, percussions - François JEANNEAU, chef d’orchestre - Jean-Marie LAGACHE, percussions - Géraldine LAURENT, sax  - Sébastien LLADO, trombone - Tristan MACÉ, bandonéon - Christophe MANGOU, percussions – Fred Maurin, guitare - Nicolas MONTIER, sax - Eric MOUCHOT, basse - Catherine MOULIN, voix - Valérie OTERO, trompette - Jo QUITZKE, percussions - Gilles RELISIEUX, trompette – Marjolaine REYMOND, voix…

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