Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
2 septembre 2021

Circle Round : Noël Akchoté, Brad Jones

28C71995-8A9C-4DC3-8F5F-39233DD081DB


Vous prendriez bien encore un peu de blues ? Surtout s’il est décalé au possible et assorti d’une sorte d’effet retard obtenu avec les effets spéciaux. Deux Noël Akchoté pour le prix d’un afin de mieux savourer des accents d’antan revisités, agrémentés de zestes d’autres effets électroniques, et servis avec des attaques dont il a le secret. 

Ce guitariste avoue des goûts très éclectiques, nous invitant à des géographies, des esthétiques et des temporalités très diverses. Contrairement à l’adage, il embrasse large et étreint bien, avec tout de même des prises jack profondément branchées dans le jazz. 

Et pour illustrer ce tropisme, cet album de 2017 parmi ses nombreuses collaborations avec le bassiste Brad Jones. https://en.wikipedia.org/wiki/Brad_Jones_(bassist)

On les retrouve en duo pour « Toi-même » en 2008 ainsi qu’au sein du Big Four (superbe quartette avec Max Nagl et Steven Bernstein de 2002 à 2010) pour trois albums. 

Ici le blues est comme transfiguré. La basse n’assure par moments qu’une esquisse de ligne, quelques notes discontinues, parfois même juste des ponctuations. Et pourtant, la pulsation est là, certes avec des trous ça et là. À d’autres moments, elle prend le lead, l’ascendant mélodique. 

La guitare égraine parfois juste quelques notes et laisse entr’apercevoir un chant. Mais elle semble se régaler des accents du Sud profond, bien arrosés de traits acidulés, de brouillards ou d’apnées électroniques, pour de belles bal(l)ades … parsemées de brisures. Une alchimie savante entre avant garde exigeante et tradition  populaire du siècle dernier. 

Mais rien n’est simple, tout se complique avec ces deux talents. À preuve un début, « Ida », où un certain blues vient chatouiller une nostalgie bien enfouie, et une fin, « Round Circle » (l’inverse du titre de l’album), dont les émergences contrariées, les convulsions font douter. 

Je vous suggère donc pour commencer l’écoute de Ida, vous laissant le soin de parcourir le reste jusqu’à cette surprenante dernière piste. 

 

À l’occasion, pensez à acquérir la totalité de la discographie numérique de Noël Akchoté sur Bandcamp, pour moins de 30€ !!! Ce serait ballot de s’en priver. 

—-

Retrouvez toutes les chroniques CD etc

—-

Publicité
Publicité
Commentaires
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 507
Archives
Publicité