Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
21 septembre 2010

Les Big Bands des Blogueurs

Studio de l'Ermitage
Studio_de_l_Ermitage___logo

Ceux qui suivent Jazz à Paris depuis leur maternelle savent déjà que ce blog publie environ une fois par trimestre un billet dont le thème est choisi par un groupe de blogueurs, chacun faisant de même chez lui, et cela le même jour.
Pour ce 21 septembre, le thème retenu est celui des Big Bands.
Après une discussion très savante entre nous, il a été décidé qu'un 5tet n'est pas un Big Band, et que tout le monde ne peut réunir un orchestre philharmonique.
Ainsi, ce qui est entre ces deux bornes peut être qualifié de Big Band, avec plus ou moins ... de mauvaise foi.

Les choses étant ainsi clarifiées, pourquoi donc le logo du Studio de l'Ermitage en entête ?
Parce qu'il me fallait choisir parmi les très belles bêtes de cette ménagerie et que j'ai fait une petite sélection parmi celles qui s'abreuvaient à l'Ermitage, marigot sis vers les hauts de Ménilmontant.

Fanfare_du_BelgistanNotre petite visite débutera avec la "Fanfare du Belgistan".
"
Le Belgistan, petit état autonome de la Belgique orientale (le seul pays qui se déplace à domicile) vous présente sa fanfare.
… Danses endiablées, rythmes sauvages et mystérieux, mélodies hypnotiques... le folklore du Belgistan ravira autant les amateurs de musique balkanique et arabe que les inconditionnels du jazz.
"
Ce groupe a été fondée par Tom Manoury, David Picard, Manuel Roland, Grégoire Tirtiaux,Manuel Loriaux , Jérémie Mosseray et Hadi Erribahi. Il s'agit donc d'un ... big band !

Extrait proposé par l'excellent Dailymotion :


Videosound 165 la fanfare du belgistan visualfx
envoyé par petitlubzh. - Regardez la dernière sélection musicale.

...

Deuxième halte, cette fois pour le Spoumj, de l'Union des Musiciens de Jazz. Il est dirigé par François Jeanneau - premier directeur de l’Orchestre National de Jazz (ONJ).
Là, le pari est de faire improviser un très large groupe de musiciens et d'acteurs, grâce à un code gestuel, le Sound Painting. Walter Thomson, créateur de ce code, parle de "composition de l'instant".
Plutôt que d'en rester à une production habituelle du Spoumj, je vous propose une forme de concerto pour poète dyslexique et orchestre, avec comme soliste, Rafaële Arditti (extrait de "Dissection dyslexique du discours réactionnaire") :

...

Enfin, comment pourrais-je ne pas terminer par ce que je pense être l'un des extraterrestres de la scène française, le Surnatural Orchestra. Ils sont 19 (ou 20, selon la manière de compter, ou selon les jours), et eux aussi pratiquent le Sound Painting.
Spécialement pour l'occasion, j'ai puisé dans mes archives secrètes pour publier une vidéo, qui entre autre, revisite Brassens, avec en prime une déclaration faite à genoux à Sylvaine Hélary. Le nom du thème ? "Six apparitions de Berlusconi sur un écran". Même le très discret
Han Sen Limtung (le seul en costume sombre) s'y met.


...

A présent, où trouver les contributions de la bande des blogueurs des Big Bands ?
Comme je ne sais pas à l'heure où ces lignes sont écrites ce qui sera publié, je vous invite à aller voir le "panoptique" de leurs blog sur mon portail.

Pour les impatients :
- Monk en Big Band (MysterioJazz);
- Carine Bonnefoy (CooldeSource);
- DJBigBand-AkaMoon (Jazzques);
-
G9 Gipfel Berlin (Jazz à Berlin);
- Xtet / Bruno Reigner (Jazz O Centre);
- P.O.M.  (putain d’orchestre modulaire)
(Z et le Jazz);
- le MegaOctet d'Andy Emler (Belette & Jazz).

Et en guise de cerise sur le gâteau, retransmission (pour quelques jours seulement) d'Archimusic (Flux Jazz).

...

Et pour faire bonne mesure, un autre Big Band (un 8tet) est à l'honneur sur Flux Jazz : celui de Sylvain Cathala .
L'intro est en espagnol, mais vous comprendez tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'aime le jazz en lui même.Le jazz que j'écoute et le jazz contemporain.<br /> <br /> J'aimerais partager avec vous ma passion.comment l'idée et venue d'ecouter du jazz et dans faire .<br /> <br /> Cekline
Répondre
L
Trois big bands déjantés pour le prix d'aucun, et une vidéo collector en prime, quel superbe cadeau !!! Le sound painting commence enfin à décoller en France, les expériences nouvelles se multiplient, on pourra dire merci à ce fou, mais constant, de François Jeanneau.
Répondre
P
Ah je rêve de voir le Spoumj une fois sur scène et de m'initier au Sound Painting !
Répondre
J
Ha, le Belgistan! Merci d'en parler. Une sacrée bande.<br /> <br /> Et merci pour les deux autres découvertes. J'adore ce jazz déjanté (mais fabuleusement joué).<br /> <br /> A+
Répondre
B
Que du bon. Un jour, on arrivera à se reconnaître, peut-être, dans tous ces concerts où on va en même temps ? <br /> Bises<br /> Belette, qui a publié un article sur le Méga, en retard.
Répondre
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 563
Archives
Publicité