Concours_piano_jazz_Martial_Solal_2010Le cinquième Concours de piano-jazz, auquel le célèbre pianiste Martial Solal a donné son nom, s'est déroulée à Paris, du 16 au 23 octobre.
Il a rassemblé quarante-neuf candidats. A l'issue d'une série d'épreuves couvrant les différents champs du jazz (composition, improvisation, solo, musique concertante), cinq d'entre eux ont été retenus pour l'épreuve finale, à laquelle ont participé François et Louis Moutin pour la section rythmique ainsi que l'ensemble du Newdecaband.

Nikolas Anadolis - photo : http://www.civp.com/solal/Solal2010/#

Nikolas_Anadolis_2___solal_2010


C'est Nikolas Anadolis, jeune pianiste grec de dix-neuf ans, qui a remporté le Grand Prix de la Ville de Paris, suivi par Vadim Neselovskyi (Ukraine-Allemagne, Prix de la Fondation BNP-Paribas), le français Thomas Enhco (3ème Prix, offert par le Fonds pour la Création Musicale) et l'allemand Sebastian Sternal.

Le jury a attribué le « Prix du jeune soliste », offert par la Sacem, à l'italien Alessandro Lanzoni, ainsi que deux mentions, au bulgare Dimitar Bodurov et au pianiste d¹Afrique du Sud, André Joseph Petersen.

A l'issue de l¹épreuve finale, qui a rassemblé un vaste public à l'Alhambra, Martial Solal a déclaré :
« Ce cinquième Concours prouve le très grand talent et la forte technique de ces jeunes musiciens, comme l'avaient déjà fait les éditions précédentes, dont plusieurs lauréats poursuivent une belle carrière internationale. »
Claude Samuel, président de l'Association pour la Création et la Diffusion Artistique qui organise la manifestation, a insisté sur le large éventail des nationalités représentées par l'ensemble des candidats, sur la jeunesse de la majorité des lauréats et sur le partenariat conclu avec la Fondation BNP Paribas, « sans lequel, a-t-il ajouté, dans un contexte économique périlleux, le Concours 2010 n'aurait pu avoir lieu. »

Le Concours Martial Solal fait partie des Concours internationaux de la Ville de Paris ; il a été admis dans le cercle très fermé de la Fédération Mondiale des Concours de musique.