Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
10 mars 2015

Concert Krakauer all-star (radio france)

David Krakauer journée Klezmer France Musique Fev 2015

Les musiciens de jazz sont fantastiques.
Bon d'accord, pas qu'eux, mais tout de même surtout eux. Ils sont capable d'entrer dans la musique d'autres talents, avec d'autres codes, d'autres références, et de la servir fidèlement tout en en faisant exploser les frontières.
Vous voulez des noms ? OK, vous les aurez, un peu plus loin : comptez sur moi pour cafter.

Et lorsque ce talent "allogène" (brrrrr !) est un David Krakauer, il faut s'attendre à bien des télescopages.
Quelques éléments pour situer ce musicien. Il est l'un des vecteurs du renouveau de la musique Klezmer, en suivant des voies différentes d'un autre grand coupable du même crime et néanmoins complice, John Zorn.
Comme nous l'apprend le très éclairant article d'Alex Dutilh , avec lui "Tout un mouvement jusque-là souterrain va émerger : celui des jazzmen new-yorkais d'avant-garde qui éprouvaient la nécessité de concilier leurs racines juives avec leur goût de l'improvisation. Le supplément d'âme à leur modernité. Après la Knitting Factory, ils investiront le Tonic (où David Krakauer programmera plusieurs années des brunches klezmer le dimanche midi) et aujourd’hui The Stone. La bande son de l’East Village" … et le club dudit Zorn.
On quitte donc la musique "ethnique" pour des rencontres créatives de toutes sortes.
Et à l'image du nom qu'il a donné à l'un de ses groupes "Klezmer Madness", Krakauer est un concentré de jubilation et d'émotion. Et le public ne s'y trompe pas : par exemple, lors d'un concert à la Cité de la Musique, David Krakauer était accueilli d'emblée par une standing ovation, alors qu'il venait juste de renter, sans même avoir eu le temps de poser ses partitions. Très surpris, il lui avait fallu se fendre de nombreux OK pour l'équivalent du célébre "Je vous ai compris", en guise d'engagement formel ... qu'il a tenu.

Cette journée de France Musique dédiée au Klezmer a offert en point d'orgue un superbe concert du sieur Krakauer en compagnie de plusieurs formations (voir programme)  : le quatuor Habanera (musique contemporaine ... et des virgules traditionnelles), un duo avec Vincent Peirani (un Paris poétique, nostalgique, virtuose, en pleine téléportation), avec Bojan Z (un swing des balkans, raide, heurté ... et irrésistible), en trio avec Bojan Z et Henri Texier (Ah ! Simone Signoret à la croisée des talents), l’Anakronic Electro Orkestra (scène alternative toulousaine) + Catherine Ringer (oui, les Rita Mitsouko), le quatuor à cordes Ellipse (issu des rangs de l'Orchestre National de France), et pour couronner le tout, un David Krakauer Jazz All-Star à faire se dresser les cheveux sur la tête (pour ceux qui en disposent encore).
Deux heures de concert : prenez votre temps, ménagez-vous des pauses techniques, pensez à vous servir un verre (voir plus), et offrez-vous une large tranche de plaisir.

Version vidéo

Concert de David Krakauer et son All-Star... par francemusique
...
et pour ceux qui préfèrent le son (ou pour qui la vidéo n'est pas disponible) ...

...

La journée spéciale sur France Musique ne se limitait pas à ce seul concert.
Consultez le programme complet .

Publicité
Publicité
Commentaires
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 362
Archives
Publicité