Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
6 août 2006

Carla Bley : India Song de Marguerite Duras & Carlos d'Alessio (1965)

Cette chanson avait été écrite par Marguerite Duras et Carlos d'Alessio et dédiée je crois à Jeanne Moreau (Polydor 2056428).
Je ne connaissais pas cette interprétation (Carla Bley - Chico Freeman - Bill Laswell ...) avant de l'avoir entendue sur France Musiques en fin de programme de Jazz Eté. Je l'ai trouvée savoureuse.
J'ai eu envie de partager le plaisir d'écouter avec vous india_song
Le disque réalisé en 81 est quasi introuvable en France. Il avait été réalisé par Kip Hanrahan, percussionniste et poète, originaire du Bronx selon Jazz Hot. (photo www.jackbruce.com)

Kip_Hanrahan_www_jackbruce_com

J'ai retrouvé les paroles sur www.paroles.net mais Carla Bley a choisi un ordre différent des strophes : à chacun de suivre.

Chanson,
Toi qui ne veux rien dire
Toi qui me parles d'elle
Et toi qui me dis tout
Ô, toi,
Que nous dansions ensemble
Toi qui me parlais d'elle
D'elle qui te chantait
Toi qui me parlais d'elle
De son nom oublié
De son corps, de mon corps
De cet amour là
De cet amour mort
Chanson,
De ma terre lointaine
Toi qui parleras d'elle
Maintenant disparue
Toi qui me parles d'elle
De son corps effacé
De ses nuits, de nos nuits
De ce désir là
De ce désir mort
Chanson,
Toi qui ne veux rien dire
Toi qui me parles d'elle
Et toi qui me dit tout
Et toi qui me dit tout

Voilà une manière simple et délicieuse de passer 2mn 21 ensemble.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ce thème est comme une source de re-création : le texte est splendide, la mélodie douce et persistante, bien après la fin ... et trois versions très différentes, contrastées : Jeanne Moreau, Malia, Carla Bley ... Il y a pire voisinage. La couleur de ta musique lui donnerait une chatoyance inédite, probablement. Un défi pour les créatrices ... Et les hommes dans tout ça !
Répondre
L
J'ai " découvert" ce thème, que j'aimerais chanter prochainement. J'ai circulé par l'architecture, le théâtre, la musique, et je crois avoir compris ou se trouvent mes semblables, ma petite famille. Merci<br /> pour ton blog et pour tes choix. Si cela te dit visite ma page<br /> myspace.com/liabarcellos
Répondre
D
... que cela pourrait vous intéresser. <br /> C'est pourquoi le 15 août 2006, j'avais publié ce 2e post avec les interprétations de Malia et de Jeanne Moreau :<br /> http://jazzaparis.canalblog.com/archives/2006/08/15/2469462.html<br /> <br /> Le CD de Jeanne Moreau est au moins disponible dans des bibliothèques de prêt.
Répondre
L
Alors j'ai dansé doucement et me suis souvenu, berçant des images de visages aimés de corps , merci pour ce flash de mémoire, savez-vous comment je pourrai trouver un enregistrement avec la voix de la grande Jeanne Moreau? <br /> Lila
Répondre
R
je viens de l'écouter sur une radio classique et suis très heureux de trouver ici le lien pour l'indiquer sur un forum où Marguerite Duras est très appréciée.
Répondre
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 472
Archives
Publicité