Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
25 novembre 2007

Bar Kokhba 6tet (John Zorn) - Gevurah (mise à jour)

Je cherchais une vidéo de Marc Ribot, musicien que j'ai pu apprécier lors d'une retransmission d'un concert où il jouait avec Henry Grimes, Roy Campbell et Chad Taylor.
Plus largement, je souhaitais mettre en évidence des "cordes sensibles" du jazz actuel US.
La chance aidant, j'ai trouvé une vidéo avec 4 cordes & 2 percussions ... plus un Monsieur Loyal en la personne de John Zorn.
Très bel ensemble que ce "Bar Kokhba 6tet", composé de musiciens de tout premier plan :

Marc Ribot - guitare; Mark Feldman - violon;
Erik Friedlander - cello; Greg Cohen - bass;
Cyro Baptista - percussion; Joey Baron - drums

Une musique magnifique qui prend les couleurs du klezmer pour nous offrir un jazz authentiquement neuf.
Pour certains, John Zorn préfigure le jazz de demain (série d'émissions d'Alex Duthil) : pour ma part, j'en doute un peu, mais c'est déjà un jazz très novateur, qui fait bouger les frontières musicales, culturelles, esthetiques, qui rappelle que les USA est un pays de brassage de traditions, de peuples.
Bar Kokhba n'est que l'un des schémas musicaux de Zorn. Il se chargera prochainement de nous en donner une illustration lors de 5 concerts du 23 au 27 juin 08.
En attendant, goûtons cette petite friandise

Gevurah

Retrouver les chroniques Jazz sur le Web

Publicité
Publicité
Commentaires
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 589
Archives
Publicité