Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
12 avril 2008

Thé des Arpenteurs - 13 avril au Studio de l'Ermitage

Le dépliant distribué à l'entrée du Studio de l'Ermitage annonce lectures intrigantes, films d'animation et concerts de la "Société des Arpenteurs", autour du samovar bouillant !
Je confirme, avec en plus, des parts de gâteau (une génoise ?).
Les lectures, les films changent d'un "Thé" à l'autre. On peut donc y revenir.
Première le 30 mars. Prochaines séances les 13 avril, 4 mai et 1er juin à partir de 16h30.
8 rue de l'Ermitage. Réservation : 06 68 86 88 88

Les choses pratiques étant dites, passons à la musique.
J'étais venu entendre Sylvaine Hélary (excellente au demeurant); j'ai trouvé tout un groupe de musiciens* de premier plan.
J'aime à entendre des formations un peu "charnues", : j'ai eu le plaisir d'entendre un octet (en principe un 9tet), servant une musique aux arrangements travaillés. Une belle pâte sonore.
A la lecture du site de Denis Colin, je m'attendais à trouver une musique exigeante. Elle l'a été, tout en laissant une place à la reconnaissance d'espace sonores déjà balisés.

"... la Société des Arpenteurs entend prolonger et incarner à sa façon l'univers musical composite de Denis Colin, compositeur et arrangeur inclassable, frayant son chemin dans ces zones frontières indécises entre jazz moderne, musiques improvisées, folklore imaginaire et domaine contemporain"

Plutôt que d'en parler, écoutons cette musique-là.
Je propose deux extraits :
- Le premier permet d'entendre un très beau solo de Régis Huby au violon, bien de se faire une idée du "son" de cette formation

- Le second donne à découvrir un recréation du thème d'Albert Ayler : "Music is the healing force of the universe", avec Sylvaine Hélary au micro.

* Composition du groupe : Régis Huby (vl), Sylvaine Hélary (fl), Patrice Héral (dm), Benjaùmin Moussay (claviers), Antoine Berjeault (tp), Stéphane Kérecki (b), Jean-Charles Richard (ss, bs), Denis Colin (bcl, arr. et comp.).

Retrouver toutes les chroniques : "Jazz sur le Web"

Publicité
Publicité
Commentaires
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 499
Archives
Publicité