Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
17 septembre 2008

Les Signes Extérieurs : Sclavis - Monnier & Co (La Villette 14 sept. 08)

Monnier - Sclavis - photo jazzalavillette
monnier_sclavis_marc_coudrais

Un spectacle à la saveur ambigüe.
J'apprécie la danse contemporaine et l'aventure musicale d'un Louis Sclavis. Mais ...

Je ne suis pas parvenu à goûter au plaisir des gestes, de l'occupation de l'espace, aux jeux des corps.
J'ai certes bien perçu comment un même mouvement, une même posture de chacun des trois danseurs (un même "signe extérieur" ?) menait à une expression distincte, le détail qui change les choses.
J'ai bien perçu aussi (et comment faire autrement) le calage systématique sur la musique (les danseurs battant même au début la mesure d'un orchestre imaginaire) pour s'en éloigner au point de diverger (une gestuelle de quasi berceuse sur une musique véhémente), ou se retrouver plus ou moins ensemble presque par hasard.
Bien mais sans frisson. Adhésion difficile. J'ai dû louper quelque chose.
Et la musique ?

Louis Sclavis - photo Loris Gianotto
Louis_Sclavis___photo_Loris_Gianotto

Le grand plaisir comme à chaque concert avec Louis Sclavis.
Sans doute des passages improvisés, mais aussi un profond travail d'écriture.
On y retrouve son univers esthétique, terriblement attachant, avec des incursions étonnantes (pour moi) vers un post-rock (à deux reprises) soutenues par un Gilles Coronado impressionnant, et des caresses électroniques où le souffle et les cordes se fondaient. Matthieu Metzger manipulait un curieux générateur de sons en plus de son alto. Un "concert" réussi.

Un fait à noter : le plaisir évident de Louis Sclavis et de Matthieu Metzger à se mouvoir, à jouer de l'espace et du corps. Ont-ils déjà tâté du théâtre musical ?

Du plaisir, finalement, mais en-deçà de celui escompté.
Un avis intéressant de Native-Dancer.

Retrouvez toutes les chroniques "Brèves de concerts".

Publicité
Publicité
Commentaires
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 474
Archives
Publicité