Das Kapital - Atelier Tampon le 5 avril 09 (par Claude Parle)
Das Kapital : En forme malgré la crise ! ...
Pourquoi diable s'intéresser à la musique d'Hanns
Eisler ? ! ...Edward Perraud, Daniel Erdmann et Hasse Poulsen ont, dimanche à
"Tampon", engagé le son en
forme de réponse à cette énigmatique remarque ...
On pourrait risquer que la réponse à la quadrature
du cercle passe par sa réduction ternaire ! ....
Le trio a en effet démontré de façon plus que
magistrale qu'un impossible feuilletage entre l'écriture dodécaphonique, la
musique de film, le théâtre et la chanson pouvait encore se déployer dans
l'espace convenable d'une formation canonique et d'une cave éclairée ...
Pour ceux qu'irrite encore le click Wikipédiste, on
peut renvoyer au résumé succinct de la pochette du CD : "Hanns Eisler:
Ballads & Barricades"...
Pour le son, il faudra repasser ! ! ... Parce que
dimanche soir, ça remuait sec au dessus des fûts ! ...
Edward, fidèle à sa réputation s'est surpassé dans
les accostages de matières à surprises avec une vélocité digne du "Muppet
show" ! ! ...Assis, debout, devant, derrière, il joue ! ... (je pense à
l'orienter vers un travail avec antipodiste qui seul manque encore à son
infernale panoplie ! )
Et le comble, c'est que ce fantastique numéro de
jonglage reste au service d'une composition implacable sur la reprise des
écrits d'Eisler ...les timbres secs, rugueux ou brillants prennent leur place
avec une réelle force de conviction, au sein du trio avec un déploiement
mélodique remarquable de Daniel Erdmann parfaitement épicé et ficelé par la
guitare de Poulsen.
Après écoute, le CD mérite une mention spéciale, à
cause de la qualité particulière de la prise de son des percussions ( Michael
Seminatore au Border Studio, Bagnolet) et du mastering parfaitement réalisé.
[Ballads & Barricades, Das Kapital plays Hanns
Eisler -Quark records : 004 – 2009 ]
Claude Parle
Retrouver
toutes les brèves de concert .