Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
2 mai 2009

François Carrier - Soulful South

Jazz_a_Part___Francois_Carrier_08_mai_09Petit bond de 8000 km, vers l'ouest ("Flying West"), pour se mettre dans le creux de l'oreille les sonorités d'un saxophoniste peu (ou pas ?) entendu sur la scène parisienne : François Carrier.

Pourquoi lui ? Pourquoi maintenant ?

Deux amateurs dont les goûts comptent pour moi en ont parlé récemment ou s'apprêtent à le faire.

Tout d'abord, l'excellent Grisli dont les chroniques concises disent l'essentiel sur les parutions de CDs "exigeants" et donnent envie d'y aller voir.
En dix lignes, image comprise, il nous titille le coin du coeur pour Nada , album de Creative Sources qui vient de paraître.

Par ailleurs, vendredi 8 mai, Jazz à Part lui consacre un Focus (voir émissions de mai).
L'émission sera ensuite podcastée, pour le plaisir des collectionneurs et la satisfaction de ceux qui auront raté le rendez-vous.

Sur le site de François Carrier, on pourra trouver une petite biographie et la promesse d'une tournée européenne en 2009 et 2010 (petit noeud au mouchoir des organisateurs parisiens).

Pour se faire une idée de cette musique, je vous propose d'aller sur le myspace du musicien où de larges extraits de sa musique sont généreusement proposés en écoute.

Toujours sur ce même site, une dizaine de vidéos sont disponibles.

Je vous suggère, pour ma part, de voir un large extrait (9mn 15) d'un concert de 2004 à Montreal, avec Sonny Greenwich, Michel Donato et Michel Lambert, réalisé par la socité Colya Koo (qui me fait irresistiblement penser à Dizzy, à son Ool Ya Koo : hasard homophonique ou hommage ?).
Un "Soulful South" éraillé, d'une sensibilité exacerbée, qu'il faut prendre le temps d'écouter totalement, voire en boucle, pour laisser l'imprégnation opérer.


"Pour moi, l'émotion prime" dit-il. Pour nous aussi, et nous sommes bien servis.

Site de François Carrier et son Myspace.

Actualité du jazz canadien (et d'ailleurs) : Jazz Frissons .

Retrouver toutes les chroniques "Jazz sur le Web".

Publicité
Publicité
Commentaires
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 499
Archives
Publicité