Mel Brooks (photo www.mel-brooks.com)
mel_brooksLe Z-Band se réunit à nouveau pour fêter le printemps.
Le thème ? Il est tout trouvé ! Faire une chronique (de jazz, bien sûr) qui mentionne cette saison : un titre de morceau, d'album, de groupe, de ce que vous voulez.
Mais là, j'avoue être sec.

C'est pourquoi je me propose d'arnaquer l'instigateur de cet opus, Ptilou, à l'aide d'une autre tentative d'escroquerie, celle qui a permis à Mel Brooks de gagner un paquet de dollars. Il s'agit, certains l'auront deviné, des "Producteurs" (1968), un film avec deux incroyables filous, Zero Mostel et Gene Wilder.
Pour ceux qui n'auraient pas vu ce chef d'oeuvre, disons qu'une idée tordue a traversé l'esprit de ces deux lascars. Il s'agit de collecter plusieurs fois les fonds nécessaires à la réalisation d'une comédie musicale, et de s'arranger pour en faire un four : ainsi les investisseurs n'auraient pas à réclamer leur dû.
Deux volets donc, collecte de l'argent (auprès de tigresses décaties qu'il faut bien se résigner à séduire) et la pièce elle-même.
Pour ce dernier point, un auteur est tout trouvé. C'est un demeuré, nostalgique de l'époque hitlérienne, toujours en tenue de bidasse allemand. La promesse de réhabiliter le führer suffit à lui faire écrire cette pièce, dont le clou a pour titre "Springtime for Hitler".
...
Voilà, j'ai bien casé "Spring". Le cahier des charges du Z-Band est respecté.
Je vous propose donc cet extrait du film, un pur moment de burlesque. On y voit d'ailleurs nos deux gugusses à plusieurs reprises ainsi que le moment où tout se dérègle (3mn50)(comment pourrait-il en aller autrement ?) :

...

Dommage qu'il n'y ait pas les sous-titres !
Certains diraient qu'il y aurait là un manquement au dit cahier des charges ! Ce ne serait pas du jazz .
Pas faux, mais c'est la 2e partie de mon arnaque.
Une fois "Spring" casé, je peux enfin m'y coller, avec Correction !

Correction___Two_Nights_in_April

Je ne vous ferais pas l'injure de vous dire qu'il s'agit d'un trio piano, basse, batterie.
Encore un s'exclame Mats Guftafsson au début du texte de la pochette ! Qu'a-t-on besoin d'un tel trio après tous ceux, magnifiques, que l'histoire du jazz a déjà donné ! Et on ne peut qu'opiner.

Mais cette raison suffit-elle à proscrire une telle formation, pendant encore une ou deux décennies, voire plus, le temps de se refaire des oreilles neuves ?
Il est vrai que ce n'est pas simple. L'écoute d'un trio piano - basse - batterie engendre un immédiat sentiment de déjà vu, une lassitude anticipée. Il faut de l'inventivité ou l'intrépidité de la jeunesse pour s'y accoler. Et Correction ne manque ni de l'une, ni de l'autre.

C'est un trio de free jazz, un free sans frontières, aux couleurs passant des deux côtés de l'Atlantique, renouant chemin faisant avec un certain be bop ou comptant fleurette à la musique improvisée, sans trop tenir compte des limites esthétiques.
Des musiciens en forte interaction (tout se met en place exactement).
Deux voix mélodiques, le piano de Sebastian Bergström, bien sûr, mais aussi la basse très présente de Joacim Nyberg qui fait par moments penser au drive de William Parker. Une batterie aux effets très précis (Emil Astrad-Melin) surtout dans les phases free ou improvisées.
Des morceaux plutôt brefs au regard des productions actuelles : 12 thèmes pour 48 mn de musique.
En écoute, je propose le dernier thème du disque : The First Waltz.

...

D'autres pièces sont disponibles à l'écoute sur le site d'Ayler Records .
Le CD, "Two Nights in April" y est disponible pour 15 €, avec en prime une bien belle couverture de pochette.
Toujours sur ce site, à la page "download-only releases", un autre album "Correction" (voir chroniques) pour 8,70 € , avec possibilités de pré-écoute et d'achats de pistes à l'unité : c'est là .

Certains des membres du Z-Band publient ou publieront un "Spring-article". Il suffit d'aller sur la page ad hoc du portail : http://www.netvibes.com/jazzaparis#Z-Band  .
Articles prévus :
Springtime” d’Eric Dolphy, version Eberhard chez Jazz à Berlin
“Spring Is Here” / John Coltrane chez Maïtre Chronique
“Springtime for H. & Correction“… chez Jazz à Paris (cet article)
Blossom Dearie et sa “The Ballad Of The Spring” chez Jazz Frisson à Montréal
You must believe in spring” de Michel Legrand à Bill Evans chez La Pie/JazzOcentre
Clifford Brown avec “Joy Spring” sur Ptilou’s blog
“Springtime again” par Sun Ra chez Bill Vesée
“Spring” par Kenny Dorham chez Belette
“Springtime dancing” par Manu Katché chez Bladsurb
"Every Time We Say Goodbye" de Jeanne Lee et Mal Waldron pour Jazzques ...

Retrouvez toutes les chroniques "CD etc.".